Burundi : L'école fondamentale Kamenge II est désormais informatisée ( Photo : ppbdi.com )

Burundi : L’école fondamentale Kamenge II est désormais informatisée

Share Button
Burundi : L'école fondamentale Kamenge II est désormais informatisée ( Photo : ppbdi.com )

Burundi : L’école fondamentale Kamenge II est désormais informatisée ( Photo : ppbdi.com )

A Bujumbura, ce mercredi 30 mars 2016, à l’école fondamentale Kamenge II, les élèves et les enseignants sont contents. Depuis quelques semaines, la société Burundi Backbone System(BBS) à octroyer un lot de 6 ordinateurs à l’école.  M.Dominique Seseka, directeur de cette établissement est aux anges… Pour ce geste de BBS :  « C’est pour concrétiser le droit des enfants au niveau du système numérique ».


A présent, M.  Seseka compte demander à l’ONATEL une connexion internet : « Nous comptons entamer des procédures pour la demande de cette connexion. Mais on veut d’abord commencer par l’administration communale pour qu’elle puisse nous aider à toquer … C’est la première école primaire publique en mairie de Bujumbura à acquérir un outil informatique. Nous souhaiterions que notre école soit pilote. Que cela s’étende sur toutes les écoles primaires du Burundi. Un enfant reste un enfant, qu’il soit de l’intérieur du pays ou de Bujumbura, qu’il soit de Kamenge ou de Ngagara. Que tous les enfants aient un accès à l’informatique, ne fut ce que pour les notions de base. Elle est capitale, pourquoi pas un accès au numérique comme tous les enfants du monde ? ».

Au Burundi, les écoles souhaiteraient de plus en plus organiser des partenariats avec le secteur privé notamment pour l’aide matériel ou de services. Mais aussi pour des stages …

DAM, NY, AGNEWS, le jeudi 31 mars 2016

Facebook Comments