Burundi: Explication sur la grève des étudiants de l’université UB

Share Button

Le recteur de l’Université du Burundi, M. Gaston Hakiza  (Photo: PPBDI.COM )

Le recteur de l’Université du Burundi, M. Gaston Hakiza (Photo: PPBDI.COM )

A Bujumbura, le mardi 18 mars 2014, M. Gaston Hakiza, recteur de l’Université du Burundi (UB), a fait une conférence de presse, revenant sur la grève de certains étudiants concernant le décret n°100/07 du 14 janvier 2014 portant réorganisation de la commission de gestion des bourses d’études et de stage et fixant les principes généraux d’octroi, de retrait, de rétablissement des bourses d’études et de stages.
L’Universite du Burundi (UB) a été créée le 10 janvier 1964. Elle comprend  8 facultés et 5 instituts.On compte environs 15 000 étudiants.  Pour bien comprendre,  pendant l’année académique 2013-2014, 12 700 étudiants de l’Université du Burundi ont bénéficié de la bourse  et 4 000 étudiants ont été logés et nourris à l’université. Cela est intenable financièrement au niveau de budgétaire.
Le nouveau système  continuera à octroyer la bourse aux étudiants. Mais lorsque un étudiant échoue une année. Il perdra désormais l’accès à la bourse pour laisser l’opportunité aux autres étudiants qui rempliront les conditions exigées par le nouveau système, qui met en avant le critère de mérite.
De nombreuses réunions entre les autorités publiques, universitaires ont été organisée avec les étudiants pour leur expliquer ce décret. La majorité des étudiants étaient d’accord mais d’autres  à cause d’un conflit de leadership en cours au niveau de l’association des étudiants FER (Fraternité des étudiants de RUMURI)  certains ( l’aile proche de l’UPRONA ex- parti unique – enfants de l’élite de la Dictature – et contre le pouvoir en place) en ont profité pour appeler à la grève histoire de se mettre en avant dans leur organisation.
Ce décret n°100/07 du 14 janvier 2014 a été mise en place pour assurer une bonne gestion des moyens financiers octroyés par le gouvernement du Burundi. Pour la mettre en place pour cette année académique,  les autorités rectorales ont pris l’option d’envoyer les étudiants chez eux.  Et à partir de lundi 24 mars 2014,  l’UB organisera des réinscriptions.
DAM,NY,AGNEWS, le 19 mars 2014

Facebook Comments