Burundi-Education: L'ENA, clé de la bonne gouvernance burundaise.

Share Button

{jcomments on}DAM, AGNEWS, NY, le 22 janvier 2010. La redynamisation de l’ENA au Burundi encore une réalisation du régime CNDD/FDD … Le gouvernement burundais vient de donner un coup d’accélérateur à son envie d’organiser au mieux les futurs administrateurs du pays. Dr.Samuel Ndayiragije vient d’être nommé- directeur de l’ENA – Ecole Nationale d’Administration -.

Cet universitaire, sorti tout droit de la prestigieuse Université belge – UCL- [partenaire de Cambridge], est appelé à mettre ses talents au service de cette institution nationale. Une des missions de l’ENA au Burundi est de favoriser la compétence, à la place d’un favoritisme éhonté ayant régné dans le passée au sein de l’administration nationale. Dr. Ndayiragije devra pour sa part, préparer les futurs élèves à relever les chalenges administratifs d’un Etat – moderne – tant au niveau national, régional [EAC,CPGL …],et international, conséquence d’un monde en pleine mutation à travers la globalisation.

Selon l’entourage du leader de la mouvance politique du CNDD/FDD, Ngendakumana Jérémie, Président du CNDD/FDD:” L’ENA est une des garanties de l’éradication de la corruption à travers l’administration nationale. Tout passe par l’éducation dès le bas âge!”.

Le parti CNDD/FDD au pouvoir, dont fait parti – S.E. NKURUNZIZA Pierre -, Président du Burundi, a lancé sous cette législature – la gratuité de l’enseignement primaire – comme premier jalon de son projet de – modernisation du système éducatif burundais-. Plus de 500.000 enfants ont pu bénéficier de l’instruction depuis le retour de la démocratie au Burundi en 2005. Le taux d’alphabétisation a grignoté plus de 30% de place…

Facebook Comments