Burundi / Education: 10 075 écoliers passent le Concours National bis 2014-2015

Share Button
Les écoliers burundais passent le Concours National  2015 ( Photo: RTNB.BI )

Les écoliers burundais passent le Concours National 2015 ( Photo: RTNB.BI )

A Bujumbura,  ce jeudi 06 août 2015, M. Juma Édouard, porte parole du ministère en charge de l’enseignement de base, a annoncé le début de la 2ème session du Concours National édition 2014 – 2015, qui se déroule dans tout le pays. Pour rappel, au Burundi,  le jeudi 7 mai 2015,  212 538 écoliers burundais avaient déjà passé leur Concours Nationale 2014-2015.
Aujourd’hui, ce sont 10 075 écoliers, encadrés par des enseignants,   qui se sont rendus  à 7h30 dans les centres de passation placés dans toutes les 18 provinces du Burundi…
Ce 2ème tour du Concours National est organisé, exceptionnellement  par l’État du Burundi pour permettre aux écoliers, notamment parmi les enfants des réfugiés burundais qui rentrent nombreux,  qui n’ont pas pu participer à la 1ère session du Concours National d’avoir une chance de le passer.

Le Burundi a été victime, pendant sa période électorale 2015, d’une Révolution de Couleur à la sauce Burkina Faso mais qui a échoué. Cette Révolution de Couleur était organisé par les USA, la France, et la Belgique.  Les USA, la FRANCE, et la BELGIQUE ont tenté un changement de régime. Voici quelques articles qui vous permettront de comprendre :

La Révolution de Couleur a causé plus de 80 victimes burundaises et des milliers de réfugiés burundais. Les USA, la France, et la Belgique ont menti, au reste du monde et même à l’Afrique concernant le Burundi, grâce à la guerre médiatique,  pour mener leur guerre géostratégique dans la Région des Grands lacs, face à la menace d’expansion économique que représente les BRICS ( Brésil, Russie, Indes, Chine et Afrique du Sud). Face à cette guerre inégale, le Burundi a été abandonné aux prédateurs USA – FRANCE – BELGIQUE  par l’Union Africaine UA, en la personne de S.E. Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’UA.

DAM, NY, AGNEWS, le jeudi 6 août 2015

Facebook Comments