Lycée de Kayanza (à droite, le bâtiment hébergeant l'espace IFADEM) - Photo IFADEM

Burundi : Demande d’une aide pour reconstruire une école à Mwaro

Share Button
Lycée de Kayanza (à droite, le bâtiment hébergeant l'espace IFADEM) - Photo IFADEM

Lycée de Kayanza (à droite, le bâtiment hébergeant l’espace IFADEM) – Photo IFADEM

EDUCATION, URBANISME – L’administrateur de la commune Kayokwe à Mwaro demande à l’Etat une aide en tôles et en fers à bétons pour reconstruire 6 salles de classe du lycée communal de Gatongati, détruites en août 2017 par les pluies torrentielles.

A Mwaro, au Centre Est du Burundi, commune Kayokwe, mercredi 27 septembre 2017, M. Nkundwa François, l’administrateur de cette commune Kayokwe, a demandé au Ministère burundais en charge de la Solidarité une aide en tôles et en fers à bétons pour la reconstruction de 6 salles de classe du lycée communal de Gatongati,dont les toitures ont été emportées, au mois d’août 2017, par les premières précipitations de la saison des pluies.

Au Burundi, M. Nkundwa souhaite que l’on rebattisse ces fondations détruites avec des matériaux plus solides. En attendant, les élèves des 6 classes détruites par les pluies torrentielles à Kayokwe étudient dans les salles de classe prêtées par l’Ecole d’Enseignement des Métiers de Muyebe.
Autrefois, l’architecture africaine, et bien entendu des Barundi, s’inspirait des formes que procurent les astres ( étoiles, planètes, satellites etc . ) dans le cosmos, soit dans notre UNIVERS. Cela garantissait la pérennité. Les architectes africains disposaient ainsi les battisses construites en s’inspirant de l’harmonie de notre Univers, soit des formes des constellations. Les lieux de constructions n’étaient pas choisies par hasard …

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le lundi 2 octobre 2017

Facebook Comments