Eglise de RUTOVU, Bururi (Photo : newfarm - panoramio.com )

Burundi : Baisse des frais scolaires trimestriels d’une école secondaire de Rutovu

Share Button
Eglise de RUTOVU, Bururi (Photo : newfarm - panoramio.com  )

Eglise de RUTOVU, Bururi (Photo : newfarm – panoramio.com )

Le directeur communal de l’enseignement (DCE) à Rutovu en province Bururi désamorce une grève des élèves de secondaire du lycée communal de Bigomogomo à cause des frais scolaires trimestriels trop élevés selon leurs parents.

A Bururi, au Sud-Ouest du Burundi, commune Rutovu, mercredi 8 mars 2017,  M. Innocent Ntakirutimana, directeur communal de l’enseignement (DCE) à Rutovu, a réussi à trouver un compromis avec les élèves de secondaire du lycée communal de Bigomogomo, entrés en grève lundi 6 mars 2017, pour revendiquer une baisse des frais scolaires trimestriels qui s’élevaient à 10.700 BIF ( environ 6 USD ) trop cher pour leurs parents.
Selon M. Ntakirutimana, ces frais scolaires trimestriels représentent : 1/ les primes des professeurs; 2/ les frais des veilleurs; 3/ les frais de construction; et 4/ d’autres frais divers, spécifiques aux besoins de l’école jugés, apparaissant comme nécessaires par les parents des élèves.

Au Burundi, les éleves de secondaire du lycée communal de Bigomogomo ont repris le chemin de l’école avec pour promesse de bénéficier d’une réduction de 4400 BIF ( soit d’environ 2,5 USD ) et que leurs parents pourront désormais payer uniquement 6300 BIF ( 3,5 USD ) par trimestre.
Le compromis consiste ainsi à supprimer les points 1/ et 4/ ( les primes octroyées aux professeurs et  et les autres frais divers).

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le dimanche 12 mars 2017

Facebook Comments