Burundi: Avec les TDC Nkurunziza a installé l’école fondamentale en 2013

Share Button

bdi_tdc_2013_nkurunziza_pierre_1022014Au Burundi, en 2013, le très populaire président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre a parcouru les 17 provinces de son pays en effectuant des Travaux de Développement Communautaires (TDC) au près des citoyens Barundi. Les infrastructures scolaires étaient à l’honneur, notamment il fallait réussir à mettre en place l’école fondamentale au Burundi.

Avec l’école fondamentale, l’enseignement primaire se termine en 9e année au lieu de la 6ème. L’objectif est que chaque écolier burundais puisse quitter l’enseignement  primaire avec un niveau lui permettant de s’auto-employer. Les cours de l’enseignement fondamental sont : les langues, les mathématiques, les sciences et la technologie, les sciences humaines, les arts et l’entrepreneuriat. Ainsi des milliers de classes supplémentaires ont du être construits dans toutes les écoles primaires du pays. Le défit est que chaque commune du Burundi ( parmi les 129)  doit construire 14 classes dans 3 ans.

Lors des TDC dans les différentes provinces du pays, le chef de l’Etat rappelle toujours aux natifs et ressortissants de chaque province – qu’en matière de Travaux de Développement Communautaire –  qu’ils sont en compétition avec les autres surtout concernant la construction d’infrastructures, et le développement du bien-être socio-économique des habitants.
Depuis 2007, 5200 écoles primaires et secondaires  ont été construites au Burundi, alors que depuis son indépendance(en 1962) jusqu’en 2007 (pendant 44 ans) il n’y avait que 1900 écoles primaires et secondaires dans le pays.

Les travaux de développement communautaire (TDC)  jouent un rôle indéniable dans le développement du Burundi à voir les hôpitaux, les écoles, les stades sportifs et les bureaux administratifs déjà construits sur tout le territoire national. Plus de 90% des citoyens qui participent aux TDC sont jeunes (entre 15 et 30 ans). Contrairement à une idée qui est de plus en plus répandue sur les jeunes burundais  -comme étant des violents – à 1 an des prochains scrutins électoraux, les jeunes Barundi sont devenus de véritables acteurs de développement grâce aux TDC.  C’est tout cela qui motive  S.E. Nkurunziza Pierre … Et il y croit.  S.E. Nkurunziza Pierre est sans aucun doute le plus populaire président que le Burundi n’a jamais eu, tel que de nombreux citoyens africains sur le continent jalousent les Barundi…

Avec lui (le très populaire président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre ), reprenons succinctement son parcours de 2013 pour mieux comprendre  comment il a relevé le challenge d’implanter l’école fondamentale dans son pays :

En Province de Bubanza : 


5 octobre 2013: S.E. Pierre Nkurunziza, était aux TDC  en commune de Rugazi à la colline Kibuye. Il a distribué 20 sac de riz et 297 pagnes aux familles pauvres du coin. A Kirengane, il a donné des uniformes scolaires à 500 filles et garçons de l’école primaire de Kirengane. Le président a encouragé les locaux de rendre praticable la route qui mène à cette école.


13 juillet 2013: S.E. Pierre Nkurunziza ( accompagné de son épouse Mme Denise Nkurunziza, du ministre de l’Energie et des mines  M. Côme Manirakiza, et du gouverneur de la province de Bubanza M. Anselme Nyandwi) a participé à la construction de l’école fondamentale de Kizina, sur la colline Kizina, en commune Gihanga, dans la province de Bubanza. Entouré par une population importante qui était venu l’épauler, et surtout en chantant, les travaux de cette journée consistaient à mélanger du ciment et du sable pour la construction de 3 salles de classe.

En Province de Bujumbura Mairie :


23 novembre 2013: Le chef de l’Etat, S.E. Pierre Nkurunziza, au coté de la population  du quartier Mugoboka de la commune urbaine de Rohero et de  l’administrateur communal, Mme Marie-Suzanne Ndayisaba, s’est atteler aux travaux de développement consistant à construire un centre de santé disposant de 7 pièces en plus d’une grande salle. Le président S.E. Pierre Nkurunziza a donné du ciment et des fers à béton et des tôles. La mairie de Bujumbura a contribué en moellon, en gravier et en sable tandis que les briques sont l’œuvre de la population.


12 octobre 2013: Le président du Burundi, S.E. Pierre Nkurunziza, était aux travaux de développement communautaire avec la population de la commune urbaine de Musaga. Les travaux  ont eu lieu  à l`école primaire Kinanira où trois salles de classe sont en cours de construction pour l’école fondamentale. Le Président a mélangé le ciment, le sable et le gravier pour obtenir du béton. Et la population, en file indienne, amenait ce béton pour paver à l’intérieur les salles de classe. Les travaux de construction sont presque fini. Il reste  à mettre les fenêtres, les portes et  à couvrir ces classes.


3 août 2013: Le président du Burundi, S.E. Pierre Nkurunziza, accompagné de sa famille, a accompli les TDC dans les communes urbaines de Kanyosha et Ngagara. Ensemble, avec la population de ces localités, ils ont participer à la construction  des écoles fondamentales en pavant des salles de classe. La compagnie de téléphonie mobile Leo a fait un don de ciment et de fers à béton …

13 juillet 2013: Le chef de l’Etat était aux TDC à l’école primaire Gasenyi III, en commune urbaine de Kinama. Il fallait construire 7 salles de classe pour pouvoir recevoir les enfants au début de l’année scolaire 2013-2014. L’administrateur communal de Kinama, M.Thierry Ndabonekewe,  était de la fête … Tous ces bâtiments sont l’œuvre des parents avec un appui consistant du Président du Burundi.


8 juin 2013:  Le président, S.E. Pierre Nkurunziza,  s’était joint aux habitants de la commune urbaine de Gihosha. Il fallait participer au pavage de 5 salles de classe de l’école fondamentale de l’école primaire de Gasenyi II.

En Province de Bujumbura Rural:


17 janvier 2014: S.E. Pierre Nkurunziza s’est joint  à la population de Muberure, zone Benga de la commune Isale, pour la construction d’une école secondaire à étages, comportant 12 classes. Les natifs de cette localité se sont mobilisés pour venir donner un petit coup de main… Le travail consistait à mélanger du ciment et du sable et à  acheminer cette composition  vers le lieu de construction. L’initiative de cette école secondaire émane des natifs de Muberure qui ont demandé une aide aux bienfaiteurs. Le président a répondu à cet appel en leur octroyant du ciment et du fer à béton.


26 octobre 2013: S.E. Pierre Nkurunziza, avec l’administrateur communal J. Marie Vianney Mutabazi,  est allé à la rencontre de la population des zones Rubirizi et Rukaramu de la commune Mutimbuzi  pour la construction d’ écoles fondamentales.


6 juillet 2013: Le président s’était déplacé  aux TDC dans la zone Gatumba pour les travaux de construction de 2 écoles fondamentales : le lycée communal de Gatumba et l’école primaire Gatumba1.

En Province de Bururi:


26 septembre 2013: Le président du Burundi, S.E. Pierre Nkurunziza, était en visite en province de Bururi du 26 au 28 septembre 2013. Il s’est consacré aux travaux de développement communautaire avec la construction des classes destinées à l’Ecole fondamentale à Kigutu en commune Vyanda , à l’Ecole primaire de Karonda I, zone Kigwena en commune Rumonge et à l’Ecole primaire Mudende II , qui est sous convention anglicane, colline et zone Mudende en commune Buyengero.
S.E. le président Nkurunziza a aussi rencontré l’association « Mukenyezi shigikira ibikorwa twubake Uburundi » des femmes veuves et rapatriées de Rumonge . Ensemble, ils ont planté des grains de maïs sur un terrain d’environ 10 hectares.
A Karonda, en zone de Kigwena de la commune Rumonge ou à Mudende en commune Buyengero, S.E. Nkurunziza Pierre a distribué  10 Kg de riz à plusieurs ménages démunis.
Le chef d’Etat a  demandé aux parents à s’occuper davantage à l’éducation de leurs enfants pour éviter les grossesses des adolescentes qui, en 2012, au niveau national s’élevaient à 1200 dans les écoles primaires et à 2000 en secondaire.
Il a appelé les ressortissants de la province de Bururi à adhérer à la politique gouvernementale de planification familiale.

27 septembre 2013: Le président Nkurunziza a également effectué les travaux de développement communautaire à l’Ecole primaire de Kiyagayaga, colline Murenge, zone Rusabagi. Il fallait  paver le trottoir de 3 salles de classe de l’école fondamentale.
Le président s’est convenu avec les habitants de Rumonge à réhabiliter : l’hôpital de Rumonge; le centres semences de Kajondi, Matana et Muzenga ;  et de construire les routes reliant ( Bururi et Makamba) et celle reliant ( Bururi et Gitega ). Une promesse a été  également tenu concernant les matériaux de construction des villages.

En Province de Cankuzo:

22 juin 2013: Le Président du Burundi, SE Pierre Nkurunziza, était rassemblé avec la population de la province Cankuzo (Est). Il les a félicite car Cankuzo est parmi les premières provinces du pays qui ont sauvegardé la sécurité et qui ont bien démarré économiquement. A Cankuzo, il y a plus de 132 écoles primaires et 56 écoles secondaires, un bureau communal et un stade moderne.
Le gouverneur M. Jean-Berchmans Niragira a sollicité l’appui du président S.E. Nkurunziza pour les prochains travaux de construction d’une Université à Cankuzo.
Au cours des TDC, S.E. le Président Nkurunziza a participé au mélange du béton qui servait à élever les poutres du chaînage supérieur de la tribune du stade Cankuzo qui aura une capacité d’accueil de 1000 personnes. Il a ensuite participé au travaux de construction du chaînage supérieur du nouveau bureau communal de Cankuzo, ainsi que l’extension de l’école primaire de Misugi en commune Cendajuru.
Le président Nkurunziza s’était aussi attelé aux TDC à l’Ecole fondamentale de Nyuro en commune Gisagra et de Mugera en commune Mishiha.  Ensuite, il a offert 10 kg de riz à chacune des 30 personnes vulnérables de la commune Gisagara et autant aux vulnérables de la commune Mishiha.
Le chef d’Etat a terminé par la visite de son champ d’apiculture sur la colline Rusagara, en commune Kigamba, qui regorge 200 ruches et qui a produit près de 2 tonnes de miel en octobre dernier.

En Province de Cibitoke :

24 janvier 2014: le président du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre, s’est joint à la population des zones Ndora et Bumba de la commune Bukinanyana dans les travaux communautaires. Les personnes vulnérables de la zone ont reçu 10 kg de riz par ménage. A cette occasion, le président a demandé à la population de former une cohésion sociale, et  de s’adonner aux travaux de développement de leur province. S.E. Nkurunziza Pierre a appelé les leaders originaires de cette province d’aller de l’avant afin de servir de modèle.

En Province de Gitega:


2 novembre 2013: Le président du Burundi, S.E.Pierre Nkurunziza, était aux côtes de la population de Gitega aux travaux de développement communautaire. A l’Ecole technique secondaire (ETS) de Karera, les travaux consistaient à amener les briques et le gravier sur le chantier. Le chef de l’Etat s’est ensuite rendu à l’Université polytechnique de Gitega pour se rendre compte de l’état d’avancement des travaux. S.E. Pierre Nkurunziza s’est enfin rendu dans la commune de Bugendana sur la colline Mwurire où la construction d’une école technique est à l’étape de la construction des fondations. Le président Nkurunziza a également visité le village de paix de Mwurire. Il a accordé des plaques solaires aux habitants du village.


11 mai 2013: Le chef de l’Etat, S.E. Pierre Nkurunziza, effectuait ses TDC  au chantier de la future Université polytechnique de Gitega. Etaient présents la population de cette province, mais le président du Sénat, Hon.Gabriel Ntisezerana, l’ombudsman burundais l’Hon. Mohammed Rukara, l’Ex-président Sylvestre Ntibantunganya, plusieurs ministres, et des responsables de sociétés publiques et privées, etc.Cela consistait à la préparation du mortier et au transport des briques. Certains participants à ces travaux ont contribué financièrement à hauteur de 661 600 000 BIF ( 429 336 USD ).

10 mai 2013:  Le Président du Burundi  était aux TDC  à l’Ecole normale de Mweya où l’on est en train de construire un bloc administratif, et à Gishubi, avant de participer à un match de football qui a opposé Halleluia FC à une équipe de Gishubi.

En Province de Karuzi:

28 mars 2013: Le Chef de l’Etat, S.E. Pierre Nkurunziza, était en commune Nyabikere entouré des administratifs et des natifs de cette province. Le président a profité pour féliciter la population de Karusi pour avoir construit beaucoup d’infrastructures sociales :
« Je tiens à vous féliciter car vous avez construit des écoles, des centres de santé, des hôpitaux, des routes qui vous ont valu un classement honorable (province par province) lors des la célébration du cinquantenaire de l indépendance du Burundi ».
Après la réunion le chef de l’Etat s’est associé à la population des communes Nyabikere et Buhiga dans les travaux de construction des écoles primaires.

En Province de Kayanza:


19 juillet 2013: S.E. Pierre Nkurunziza est allé rencontrer les habitants des communes Matongo, Gatara, Muruta et Kabarore, dans la province de Kayanza au nord du pays. Partout, les travaux consistaient en l’extension des locaux des écoles primaires pour accueillir les écoles fondamentales. Par exemple, en commune Matongo, les TDC consisaient à  l’extension de l’école primaire de Gitwe sur la colline Gitwe de la zone Kabuye. La foule présente a participé à la préparation du béton pour le pavement de 4 salles de classe. Le chef de l’Etat avait offert des tôles et du ciment. Après Matongo, il s’était rendu en commune Gatara pour des travaux d’extension du collège Saint Dominique Savio de Mbirizi. Car, dans cette institution, les locaux sont devenus trop petit car chaque classe compte en moyenne 80 élèves. Le samedi, S.E. Pierre Nkurunziza étaient avec  la population des communes Muruta et Kabarore. A Muruta, le chef de l’Etat s’est mobilisé aux travaux d’extension du lycée pédagogique de Karunyinya avec 2 classes à construire. Enfin à Kabarore, il fallait agrandir le lycée communal Rubura …

En Province de Kirundo:

2 mai 2013: S.E. le président Nkurunziza était aux travaux d’extension des écoles primaires de Shororo et de Rwimanzovu en commune Vumbi. Dans ces 2 écoles, les  TDC consistaient  à construire 3  salles de classe supplémentaires pour l’enseignement fondamental. Le chef de l’Etat a aussi visité 2 associations de sylviculture moderne, à savoir « Turwanyubunebwe », opérant sur la colline Tonga de la commune Gitobe et « Garukirabavumbi » sur la colline Kabuye de la commune Vumbi.

3 mai 2013:  S.E.  Nkurunziza Pierre participait aux  TDC en commune Kirundo sur les colline Kigozi et Rugero. A Kigozi, les travaux étaient destinés à étendre l’Institut des techniques agricoles (Itab) en  ajoutant 2 salles de classe.  Par la suite, sur la colline Rugero, il s’agissait de construire une salle polyvalente pour le lycée Kirundo.

En Province de Makamba:

15 juin 2013: le Président, Son Excellence Pierre Nkurunziza, a donné des vivres aux personnes vulnérables des communes Mabanda et Makamba. Les malades hospitalisés au centre de santé de Mabanda II ont reçu 300 kilogrammes du riz et 100 kilogrammes du sucre de la part du Chef de l’Etat, tandis qu’une facture de 101300 BIF (66 USD) a été réglée pour 2 personnes hospitalisées à ce centre de santé privé. 120 familles des collines Kayogoro et Mudatugwa en commune de Mabanda composées essentiellement de vieux, handicapés, veuves et orphelins ont reçu chacune 10 kilogrammes du riz, et une autre quantité a été accordée à d’autres personnes vulnérables de la commune Makamba.
Par la suite, le Chef de l’Etat s’est joint à la population de Makamba (sud)  pour célébrer avec eux son « Trophée du leader du développement communautaire africain » décerné à Yokohama au Japon.
Au Lycée de Makamba, avec des foules de citoyens en liesse, il a participé au mélange du béton servant au pavage d’une grande salle de conférence en construction. Étaient présent à ses côtés : le président du sénat Gabriel Ntisezerana, leVice-président de la République Gervais Rufyikiri, le Président du parti CNDD-FDD Pascal Nyabenda, plusieurs parlementaires, ainsi que d’autres hauts cadres de l’Etat.  Pour finir, c’est à la colline Gisenyi où ensemble avec la population, ils se sont mis à construire le stade « Peace Park Stadium » de l’équipe « Aigle Noire » de Makamba.

En Province de Muramvya:

7 novembre 2013: Le Président Nkurunziza rencontrait au chef lieu de la commune Bukeye en province Muramvya (centre), les natifs de cette province où il a les a invités à préparer un programme de vision de développement de leur région. Le Président, SE Pierre Nkurunziza,  a procédé à la présentation, à la population de la province Muramvya (centre), du nouveau gouverneur de cette région, Mme Daphrose Ntwengambabaye, qui succède à Oscar Ndayiziga.
Les participants ont demandé au Chef de l’Etat de leur accorder des matériaux de construction et de réhabilitation de certaines vieilles écoles. Le Président a répondu favorablement en promettant du ciment et des tôles.
Le chef de l’Etat a aussi participé aux travaux de développement communautaires des collines Shumba et Gahaga par la construction des écoles fondamentales en commune Bukeye. A la fin des TDC, il a distribué 150 kg de riz à raison de 10 kg par famille vulnérable.

En Province de Muyinga:

1 mars 2013: S.E. le Président Nkurunziza se joint à la population de Kobero en commune Butihinda, dans les travaux de construction d’une école primaire. Les TDC  consistaient à préparer du béton servant à fortifier 7 salles de classe. A l’issue de ces travaux, le Patron de l’Exécutif Burundais s’est adressé à la population de cette localité pour la remercier de leur amour pour le travail. « Je félicite la population de la province Muyinga car elle est laborieuse. Je vous encourage de continuer ainsi et je ne cesserai de vous soutenir dans vos travaux de développement communautaire ». S.E. Nkurunziza Pierre leur a fait dons en fers à béton, ciment, tôles, pour les appuyer dans la construction des infrastructures d’intérêt communautaire comme les écoles, les centres de santé, les hôpitaux, …

En Province de Mwaro:

19 décembre 2013 : le Chef de l’Etat Burundais S.E. Pierre Nkurunziza sétait à Mwaro aux TDC pour construire des écoles.
Ces travaux ont commencé en commune Nyabihanga  avec une foule immense qui s’était présenté aux travaux de construction de l’école primaire Gatwe. Ces travaux consistaient à préparer du béton servant à paver 6 salles de classe de cet établissement scolaire.
Après Nyabihanga, S.E. Nkurunziza Pierre s’était rendu en commune Kayokwe pour aider à construire le bloc administratif de l’école primaire Kibenga-Midende. Lors de ces travaux, certains préparaient le béton servant à ériger le chaînage inférieur de cette infrastructure scolaire, pendant que d’autres collectaient également des briques.
En commune Rusaka, le Président du Burundi s’associait aux habitants pour agrandir le lycée communal de Mwaro II.
Il fallait  préparer du béton servant à paver 4 salles de classe et collecter des briques.
Pour terminer, S.E. Pierre Nkurunziza donnait  2 tonnes du riz aux habitants les plus démunis de ces 3 communes de la province Mwaro qu’il venait de visiter. Chaque personne recevait 10 Kg.

En Province de Ngozi:


1 janvier 2014: La population de la province de Ngozi continue la construction du stade à côté du bureau provincial en commune Ngozi. Le chef de l’Etat, S.E. Pierre Nkurunziza est allé leur donner un coup de main en participant au mélange de sable, du ciment et du gravier pour le pavage du stade. Selon le gouverneur de la province de Ngozi,  la tribune B est déjà couverte. On est en train de paver les gradins afin de fixer les sièges. Il reste beaucoup à faire du côté de la tribune A :  une salle de conférence, un gymnase, des bureaux; 24 chambres pour les joueurs; et les gradins non couverts derrière les goals.  Le coût du stade est évalué à 2,4 Milliards BIF ( soit 1,5 Millions USD ) dont 30%  sont pris en charge par la population de Ngozi.
Ensuite, le Président s’est rendu aux côtés des citoyens mobilisés sur la construction de l’extension du centre de formation professionnelle Buntu de Buye en commune Mwumba. Il s’agit d’un immeuble en étage. Son coût est estimé à 307 Millions BIF ( soit 199223 USD ) et le centre sera opérationnel à partir du mois de septembre 2014.


19 août 2013:  Le président burundais, S.E. Pierre Nkuruziza, s’est joint à la population  dans les travaux de développement communautaire pour la construction du stade moderne de .  Il s’agissait de préparer le béton pour la construction d’une tribune et des vestiaires. A ces TDC, il y avait un grand nombre de citoyens dont des militaires, des policiers et des élèves qui étaient en congé.  Par la suite, le Président visita  la société de fabrication des briques et des tuiles “Sobrit”. Il a aussi visité ses champs de bananes et d’ananas qui sont en commune Gashikanwa. Ces initiatives créent énormément de travail dans cette localité.


4 mai 2013: Lors des TDC, le chef de l’Etat, S.E. Pierre Nkurunziza s’était rapproché à la population des communes Mwumba et Ngozi. Les travaux consistaient respectivement en la construction du centre d’enseignement des métiers sur la colline Buye  et d’un terrain de football au chef-lieu de la province. En commune de Ngozi, il fallait préparer le béton pour construire la tribune et le vestiaire du terrain de football près du bureau provincial.

En Province de Rutana:

19 avril 2013: Le Président du Burundi,S.E. Nkurunziza Pierre a fait sur place une commande de 400 sacs de ciment pour l’achèvement du collège communal de Rubaho en commune Giharo. Ensuite, le président s’était rendu au lycée communal de Gihofi où il a participé aux travaux d’élévation des murs de 3 salles de classe pour son extension. Le chef d’Etat du Burundi a également posé la première pierre à la construction d’une clôture au stade de la Société sucrière du Mosso (SOSUMO).

Et en Province de Ruyigi:


22 mai 2013: Le président, S.E. Pierre Nkurunziza, après avoir donné du riz aux familles pauvres et visité  une association qui s’occupe de la culture du palmier à huile, s’est joint à la population de la commune de Kinyinya aux travaux de développement communautaires. Il s’agissait des travaux de mélange du ciment et du sable pour le pavement en béton des salles de classe pour l’école fondamentale à l’école primaire Buhonga sur la colline Nyakibere. Dans la zone Kabanga de cette même commune, le chef de l’Etat a participé aux travaux de rassemblement des briques pour ériger les murs de l’école fondamentale à l’école primaire de Kigangabuko.


23 mai 2013: En commune Nyabitsinda, le président burundais était à l’école primaire de Murehe II où il a pris part au pavage de 3 salles de classe de l’école fondamentale.  Il a effectué les mêmes travaux à l’école primaire de Mago dans la zone Nyabitsinda.

( Source des photos  ppbdi.com  et du contenu   ppbdi.com et  presidence.bi )

DAM, NY, AGNEWS, le 1 février 2014

————————————

Lire aussi :

Burundi: Les TDC du très populaire président africain
Burundi: Gervais Rufyikiri, champion 2013 des travaux TDC

Facebook Comments