Burundi : Adieu 2 professeurs retraités - Cap vers les Humanités Classiques Africaines ( Photo : ppbdi.com 2018 )

Burundi : Adieu à 2 professeurs – Cap vers les Humanités Classiques Africaines

Burundi : Adieu 2 professeurs retraités - Cap vers les Humanités Classiques Africaines ( Photo : ppbdi.com 2018 )

Burundi : Adieu à 2 professeurs retraités – Cap vers les Humanités Classiques Africaines ( Photo : ppbdi.com 2018 )

EDUCATION, CULTURE, LINGUISTIQUE, HISTOIRE – Adieu 2 professeurs retraités de la Faculté faculté des Lettres et sciences humaines de l’Université du Burundi

Bjumbura,campus Mutanga, vendredi 23 février 2018 – Mme Bikorindagara Rosalie, vice rectrice de l’Université du Burundi (UB), en compagnie de M. Nimbona Gélase, doyen de la faculté des Lettres et sciences humaines de l’UB, était à une cérémonie d’adieu de 2 professeurs qui viennent d’être retraité. Il s’agit des professeurs, Mme Ndimurukundo Kururu Barbara et Père Kagabo Liboire, qui ont respectivement servi 41 ans et 29 ans, dans le département des Langue et littérature africaines aujourd’hui département d’Etudes africaines.

Cette cérémonie d’adieu a commencé par 2 conférences, organisées par la Faculté des Lettres et sciences humaines : 1ère Conférence – présentée par M. Mberamihigo Ferdinand sur le thème « Le Kirundi au 21e siècle, quel l’aménagement linguistique par quel moyen ?» ; 2ème Conférence – présentée par M. Bukuru Denis « Un nouveau regard sur l’histoire du Burundi ».

 

Linguistique - Dibombari Mbock

Linguistique – Dibombari Mbock

Au Burundi, la symbolique, que montre ces 2 conférences et la retraite de ces 2 professeurs, exprime le passage dans l’enseignement burundais, de la référence historique et culturelle, aux humanités classiques européennes Gréco -Latine ( qui débutent 600 avant notre ère ), héritière de la Colonisation de l’Afrique, vers un retour aux Humanités Classiques Africaines, vieilles de plus 2,5 millions d’années, avec l’apparition de l’Homo habilis en Afrique de l’Est puis de 300.000 av.JC, avec l’homme moderne d’aujourd’hui, le Sapiens Sapiens [ http://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ].

 

 

 

 

 

 

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le samedi 3 mars 2018

Facebook Comments