Burundi : 2357 Barundi dont 1231 universitaires entrent au CNDD-FDD.

Share Button

A gauche, habillé en rouge, l'Hon. Pascal NYABENDA    Photo iwacu-burundi.orgLe parti CNDD-FDD  vient d’accueillir de nouveaux adhérants en Mairie de Bujumbura à travers des cérémonies toutes particulières…  Il s’agit de 2357 nouveaux membres dont 1231 universitaires. Tout cela se fait  à l’occasion de la préparation des festivités du 2ème anniversaire ( second mandat) de  l’accession au pouvoir au Burundi par le CNDD-FDD.

 

Une adhésion massive au parti CNDD-FDD vient d’avoir lieu à Bujumbura. On parle de quelques 2357 nouveaux membres, parmi lesquels 1231 universitaires.  Les cérémonies (ou initiations) ont eu lieu sur le terrain de la COTEBU à NGAGARA. Le Président du parti CNDD-FDD, l’Honorable Pascal NYABENDA, était de la partie. Il a informé que d’autres cérémonies  se déroulaient au même moment à RUYIGI,à CANKUZO et à MUYINGA.   Les mêmes cérémonies se dérouleront fin septembre en province de CIBITOKE. L’Hon.Pascal NYABENDA a rappelé que l’essentiel dans le parti CNDD-FDD est la contribution qu’apporte  chaque membre pour aider à consolider l’organisation.

 

Ces cérémonies s’inscrivent dans le cadre de la préparation des festivités du 2ème anniversaire ( second mandat) de l’arrivée au pouvoir au Burundi du parti  CNDD-FDD.

 

Le CNDD-FDD est la formation politique burundaise qui est sortie – vainqueur – à l’issue des éléctions démocratiques qui ont été organisées en 2005 et en 2010, qui faisaient suite à  – la guerre civile de 1993 à 2003 – qui opposait d’une part : – les enfants de la Dictature des Bahima (Micombero, Bagaza, et Buyoya) ; et de l’autre, – les enfants de l’ancien royaume millénaire de l’Urundi -.
La Dictature des Bahima est celle qui a mis fin à la Monarchie millénaire burundaise en novembre 1966 (1). Depuis, les régimes Bahima burundais ont fait plus de 4.5 Millions de victimes Barundi en 40 ans de règne (2). Une Commission Nationale Vérité Réconciliation et un Tribunal spécial sont entrain d’être mis sur pied par les Barundi afin de comprendre et juger – le Génocide/Régicide des Bahutu Barundi par les Bahima burundais -.

 

[1]  L’Histoire du Burundi,  http://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm.

[2] Le Génocide – Régicide – du Burundi,  http://burundi-agnews.org/genocide.htm
 
DAM, NY, AGNEWS, le 8 septembre 2012.

Facebook Comments