Burundi/USA : 3,25 Millions USD pour créer 1500 emplois Jeunes

L'Ambassadrice des USA, Mme Dawn Liberi et S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire président africain du Burundi (Photo : http://burundi.usembassy.gov ) )

L’Ambassadrice des USA, Mme Dawn Liberi et S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire président africain du Burundi (Photo : http://burundi.usembassy.gov )

A Bujumbura,   ce mercredi 18 février 2015,  Mme Dawn Liberi, Ambassadeur des Etats unis d’Amérique USA au Burundi, et l’Ong CounterPart International (CPI), ont lancé  le programme “jeunesse engagée pour la consolidation de la paix au Burundi” ou en anglais  “Youth for Peace-building in Burundi” (Y4PBB).
Ce programme du CPI –http://www.counterpart.org/  financé par   l’agence américaine pour le développement international – USAID , pèse quelques 3 250 000 USD  soit plus de  5 Milliards BIF    dont l’objectif est de créer 1500 nouveaux emplois pour les jeunes au Burundi.Concrètement :
– 7.500 jeunes bénéficieront de services intégrés des organisations partenaires comme la sensibilisation, l’atténuation des conflits, la consolidation de la paix et l’autonomisation socio-économique.
– 300 jeunes bénéficieront des formations professionnelles.
– 320 leaders dont les jeunes seront formés en leadership responsable et en bonne gouvernance.

Le CPI va fournir des opportunités socio-économiques à long terme pour les jeunes  entre 15 et 35 ans provenant de 8 communes burundaises:  Gatara, Muhanga, Ruhororo, Buhiga, Gihogazi, Kinyinya, Giharo et Mutaho.
6  associations burundaises locales ont été retenues, après un processus compétitif de sélection, pour les épauler.  Il s’agit de :  – Parole et actions pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités;  – Union pour la promotion des Batwa;  – Réseau nationale des jeunes engagés contre le sida; – Fontaine Isoko; – Association des guides du Burundi; et  – et Jumelage jeunesse Burundi.

Le CPI est une ONG US, créée en 1965, opérant dans des projets de développement socio-économique dans plus de 60 pays dans le monde.  Dans la coopération  USA-Burundi,  les USA souhaitent mettre un accent particulier sur la jeune population du Burundi.   Le très populaire président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre [ Burundi : 2014 – 76 % des TDC réalisés inclus une autorité publique janvier 31, 2015 – http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=15828 ] , n’a que la quarantaine …  Le Burundi a ,pendant près de 40 ans vécu  sous une des dictatures militaires qui aura été parmi les plus féroces et le plus criminelles  du 20ème siècle.  La Dictature des Bahima burundais ( Micombero, Bagaza, Buyoya ) a fait plus de 4,5 Millions de victimes Barundi : le fameux génocide-régicide des Bahutu Barundi – http://burundi-agnews.org/genocide.htm .  Ainsi, aujourd’hui, au Burundi, il n’existe quasi pas une génération de Vieux   pour guider  les Jeunes et  les Adultes. Bref,  la majorité des Burundais  sont  tous des jeunes…

DAM, NY, AGNEWS, le samedi 21 février 2015

Facebook Comments