Burundi/Economie: Lumitel fait 1 Millions de clients en 4 mois – 11% de la population

Share Button
( Photo: http://english.vietnamnet.vn )

( Photo: http://english.vietnamnet.vn )

A Bujumbura, ce lundi 17 août 2015, Lumitel, société de téléphonie mobile du groupe Viettel ( Multinationale vietnamienne), fait la Une. Elle s’est lancé sur le marché burundais il y a 4 mois et a réussi à se faire 1 Millions d’abonnés soit 11% de la  population burundaise ( 9 Millions d’habitants ).

( Photo: http://english.vietnamnet.vn )

( Photo: http://english.vietnamnet.vn )

Lumitel au Burundi a misé sur le 3G et  dispose de près de 800 antennes à travers le pays. Ces choix technologique et technique ont fait la différence avec tous les autres concurrents. Le Groupe Viettel, c’est  un chiffre d’affaire de  1,2 Milliards USD en 2014, avec un bénéfice de 32% soit 156 Millions USD.

Le Burundi a subi une tentative de changement de régime  – Révolution de Couleur – organisée par les USA, la France et la Belgique, depuis le mois de mai 2015 jusqu’à  récemment. Le concurrent direct de Lumitel, Econet Leo qui est le plus grand opérateur de téléphonie mobile au Burundi avait près de 3 millions d’abonnés avant mai 2015. Econet Leo  a du changer de président pendant la période de Révolution de Couleur – car il avait été mise en cause pour espionnage à l’encontre du Burundi.
Le secteur des TELECOM est un domaine hautement sensible pour les autorités burundaises et la sécurité du pays. Il s’agit d’un des piliers sur lequel repose le 4ème Pouvoir celui des Média. La multinationale vietnamienne semble remplir les critères de confiance.

DAM, NY, AGNEWS, le vendredi 7 août 2015

Facebook Comments