Burundi/Economie : 1,6 Million de tonnes de bananes exportées en 2014

Share Button

_61196030_burundi_bananas_gLes exportations de bananes du Burundi ( les variantes FHIA-17 et FHIA-18) sont à la hausse … [Nahimana P., Bruxelles, Burundi-forum.org, le vendredi 27 février 2015 ] A Bujumbura, ce jeudi 26 février 2015, lors d’un séminaire d’ évaluation conjointe de l’aide budgétaire au Burundi sur la période 2005-2013, organisé par le ministère des Finances du Burundi, une des personnes présentes, travaillant pour la Banque Mondiale, s’est exprimé, en aparté avec quelques journalistes, sur le phénomène de l’augmentation des exportations des fruits du Burundi, dont la Banane, ces dernières années…

Photo : David Monniaux, Creative Commons

Photo : David Monniaux, Creative Commons

En 2014, le Burundi a produit environ 1,6 Million de tonnes de bananes et a exporté 10% de sa production principalement en Europe. Les estimations de la Banque Mondiale disent que les exportations de bananes du Burundi vont surpasser celles du thé et du caoutchouc dans les 3 prochaines années.

bdi_burundi_banane

En 2015, le Burundi a pour ambition de produire encore plus de bananes afin d’en augmenter ses exportations pour enfin rivaliser les marché de la Côte d’Ivoire et du Cameroun. Le Burundi est entrain de devenir un des plus grands producteurs de bananes au monde. C’est une des très bonnes nouvelles économiques de l’année, bons aussi pour le PIB ( Produit Intérieur Brut) Burundais.

Facebook Comments