Burundi/Bilan 2014: 2178 infrastructures construites lors des TDC

Share Button
S.E.   Pierre Nkurunziza , président du Burundi, effectuant  les Travaux de Développement Communautaires (TDC) en communes Rugazi et Kinama  en novembre 2014 ( Photo: presidence.gov.bi ).

S.E. Pierre Nkurunziza , président du Burundi, effectuant les Travaux de Développement Communautaires (TDC) en communes Rugazi et Kinama en novembre 2014 ( Photo: presidence.gov.bi ).

A Bujumbura, ce mercredi 31 décembre 2014, le très populaire président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre, a présenté lors de son message à la nation à l’occasion du Nouvel An – 2014/2015, le bilan des Travaux de Développement Communautaires TDC – 2014.
Voici ce que les citoyens  Barundi ont construit de leurs propres mains lors des TDC  pour 2014, financés par 2 structures nationales  –  le FONIC (Fonds National d’Investissement Communal) et le fonds d’appui aux bonnes initiatives de la Présidence de la République :  

  •  plus de 2000 salles de classes ( secteur de l’éducation ) ;
  •  2 hôpitaux et  71 centres de santé ( secteur de la santé) ;
  •  32 bureaux ou blocs administratifs (bâtiments en étages)  des zones, des communes ou des écoles , et 7 salles de réunions  ( secteur institutionnel);
  •  4 centres de collecte de lait ( secteur économique);
  •  53 nouvelles plantations d’arbres ( secteur environnemental);
  •  et  4 stades et 5 terrains de jeux en cours de construction ( secteur jeunesse et sport ).

Avec  le lancement des TDC en 2006,  le Président du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre, a voulu que désormais le citoyen Burundais sache que c’est lui le moteur du développement de son pays. A côté de cette dynamique, l’Etat du Burundi  a mis en action sa politique de décentralisation en mettant  – l’entité communale – en première ligne dans sa politique de modernisation de toute sa structure socio-économique [ http://www.burundi-agnews.org/philosophie.htm ]…
Le Burundi fêtera, en cette année 2015, sa 10ème année de vie démocratique consécutive,  avec son 3ème scrutin démocratique successif qui sera organisé dès le mois de mai 2015. S.E. Pierre Nkurunziza a promis aux Barundi que les élections de 2015 seront les meilleurs que le pays aura organisé.
DAM, NY, AGNEWS, le samedi 3 janvier 2014

Facebook Comments