Burundi : 13 Millions USD ont disparu des Ministères en 2018 ( Photo : PPBDI.COM 2019 )

Burundi : 13 Millions USD ont disparu des Ministères en 2018 ( Photo : PPBDI.COM 2019 )

ECONOMIE, BONNE GOUVERNANCE – 13.092 095 USD , soit 22.924 075 112 BIF, ont disparu de 24 entités publiques administratives contrôlées en 2018 par le Ministre burundais de la Bonne gouvernance

Burundi : 13 Millions USD ont disparu des Ministères en 2018 ( Photo : PPBDI.COM 2019 )
Burundi : 13 Millions USD ont disparu des Ministères en 2018 ( Photo : PPBDI.COM 2019 )

BUJUMBURA, Mardi 22 janvier 2019 – Dans le cadre de la Politique Economique des Barundi, notamment la Bonne Gouvernance, Mme KAGAYO Jeanne d’Arc, Ministre burundaise de la Bonne gouvernance, a informé que, en 2018, son ministère avait observé un préjudice de 13.092 095 USD , soit 22.924 075 112 BIF ( + 50 USD ), une somme disparue parmi les 24 entités publiques administratives contrôlées, lors de la présentation du bilan du 1er semestre 2018-2019.  Des voleurs Barundi au sein de l’ETAT, des fonctionnaires ,  ont volé  13 Millions USD  aux Barundi .
115 dossiers sur des cas présumés de corruption et des infractions connexes impliquant 220 personnes ont été transmis au Parquet général.
Dans la Tradition des Barundi, Mme KAGAYO Jeanne d’Arc, Ministre, fait parti de la Corporation des Gestionnaires Justes Barundi, appelée TUTSI. Autrefois, on aurait dit de Mme KAGAYO, qu’elle est TUTSI(KAZI).

Pour devenir TUTSI chez les Barundi ou membre de la Corporation des Gestionnaires Justes Barundi au Burundi, il fallait :
1/ Avoir un métier, donc être HUTU, membre de la Corporation de Production ou des métiers des Barundi ( appelée HUTU), soit être régi par LA POLITIQUE ECONOMIQUE DES BARUNDI ;
2/ être reconnu par sa propre communauté – UMURYANGO – et les communautés locales ( IMIRYANGO ) de sa colline (UMUSOZI) de naissance ( L’ALLIANCE COLLINAIRE ) comme à la fois (a) UMURUNDI Y’INGOMA ( Un Burundais qui aime IMANA, et à travers IMANA ( MUKAKIRANGA-RYANGOMBE et KIRANGA-RYANGOMBE, sa mère et son père, sa famille, ses Chefs, son MWAMI – ROI, et son ALLIANCE COMMUNAUTAIRE ou ROYAUME ( INGOMA ) ; à la différence d’UMURUNDI Y’UMUHIMA ) et (b) UMUSHINGANTAHE ( une personne de qualités reconnus comme SAGE et JUSTE ) ;
3/ avoir passé l’INITIATION du KWIHUTURA qui est une cérémonie interCommunautaire locale ( collinaire ) en vue de faire passer la personne choisie de la Corporation de Production des Barundi (HUTU), à celle de la Corporation des Gestionnaires Justes Barundi, TUTSI ;
4/ ou être membre d’une Famille de BAMI ( de Chefs ) qui n’exercent plus la FONCTION de MWAMI (Chef) [ cela comprenant toutefois que les 3 précédentes conditions soient remplis ].
Voilà ce STATUT QUALITATIF DES BARUNDI -TUTSI- garantissait au maximum, une bonne gouvernance à l’Etat – INGOMA Y’UBURUNDI – autrefois. Le personne devenant TUTSI avait pour fonction LA GESTION JUSTE DU SECTEUR DE LA POLITIQUE ECONOMIQUE DES BARUNDI qui le régissait lorsqu’elle était HUTU. Désormais en devenant TUTSI, elle allait se charger de LA POLITIQUE DE REDISTRIBUTION DE LA PRODUCTION REALISEE PAR SON ANCIEN CORPS DE METIERS à travers L’ALLIANCE COMMUNAUTAIRE à laquelle elle appartenait.

Aujourd’hui, ce statut sociale de qualité -TUTSI – d’autrefois est un peu l’équivalent du – statut de fonctionnaire de l’ETAT – dans cette société burundaise post coloniale des Barundi. Le problème du Burundi actuellement est que, un grand nombre des fonctionnaires de l’ETAT le sont devenus pendant la DICTATURE MILITAIRE DES HIMA BURUNDAIS ( MICOMBERO, BAGAZA, BUYOYA ) entre 1965-66 à 2005. Or la majorité de ses fonctionnaires sont des HIMA Burundais, à qui la Tradition des Barundi, interdit d’être TUTSI ou FONCTIONNAIRE DE L’ETAT. Par ailleurs, pour mieux porter à confusion, les HIMA burundais se font appeler TUTSI depuis la période coloniale.

L’Etat du Burundi, dont Mme KAGAYO Jeanne d’Arc, pour mieux combattre LA MAUVAISE GOUVERNANCE ( Corruptions, vols, et les injustices de toutes sortes ) CHEZ LES BARUNDI, devait remettre à jour ce STATUT QUALITATIF DES BARUNDI qualifiant les membres de la CORPORATION DES GESTIONNAIRES JUSTES BARUNDI, appelée TUTSI.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 24 janvier 2019

Facebook Comments