Burundi: Un jour pour créer son entreprise à partir de Mars.

Share Button
Le Vice Président du Burundi, S.E. Rufyikiri Gervais. (Photo @ppbdi.com)Dès les jours qui viennent, il ne faudra plus q'une journée au lieu de 32 jours au minimum pour créer son entreprise au Burundi. Il s'agit d'une véritable révolution que lance le Vice Président du Burundi, S.E. Gervais Rufyikiri.
 
Le Vice-Président du Burundi, S.E.  Rufyikiri Gervais vient d'organiser une rencontre sur les réformes  économiques en cours. Les participants se sont penchés sur quelques indicateurs par ordre: la création d’entreprise; permis de construire; transfert de propriété; protection des investisseurs; paiement des impôts et taxes; commerce transfrontalier; la fermeture d’entreprises…
 
Au Burundi, comme l'annonce le Vice-Président, à partir du mois prochain, c'est à dire mars :  "celui qui crée une entreprise le fera en une procédure et en un jour pendant que jusqu’en 2010, la création d’entreprise se faisait en 32 jours minimum après avoir parcouru 11 procédures".
Il s'agit d'une révolution dans le monde des affaires au Burundi. Il y aura une réduction dragstique des coûts en vue de faciliter celui qui veut créer son entreprise. Pour S.E. Rufyikiri Gervais  Il faut encourager l'-esprit d'initiative- mais aussi en  permettant progressivement de  sortir de  l’informel vers des activités plus formelles.
Selon l'entourage du Vice Président,  la ligne à suivre est de réduire au maximum les procédures, les délais et  les coûts, comme par exemple,  lors de l’obtention de permis de construire ou de transferts de propriétés …  Le Vice Président du Burundi, S.E. Rufyikiri Gervais compte faciliter le commerce transfrontalier  par exemple au niveau de paiement de taxes et impôts.
 
Depuis 2005, le Burundi a entamé une modernisation structurelle  de tout son tissu socio-économique: en modernisant tout son système éducatif; -en  encourageant le développement de l'esprit d'initiative (facilitation de l'accès au credit /  le développement du microcrédit ); – et en  modernisant  toute la gestion du territoire.
 
DAM, NY, AGnews, le 25 février 2012.
Facebook Comments