Burundi : Seul 20 éleveurs sur 279 en ordre à Kayanza - PRODEFI et PAIVA-B ( Photo : IKIRIHO 2018 )

Burundi : Seul 20 éleveurs sur 279 en ordre à Kayanza – PRODEFI

ECONOMIE – A KAYANZA, depuis 2017, seul 20 agriculteurs-éleveurs sur 279 ont construit des étables descentes avec les 6 sacs de ciment reçus chacun, du Projet PRODEFI et PAIVA-B.

Burundi : Seul 20 éleveurs sur 279 en ordre à Kayanza - PRODEFI et PAIVA-B ( Photo : IKIRIHO 2018 )

Burundi : Seul 20 éleveurs sur 279 en ordre à Kayanza – PRODEFI et PAIVA-B ( Photo : IKIRIHO 2018 )

KAYANZA, Jeudi 4 octobre 2018 – Au cours d’une réunion organisée par le Programme de développement des filières (PRODEFI), M. NDAYIZEYE Anicet, gouverneur de la province Kayanza, a prévenu, qu’il y aurait des sanctions, aux 279 bénéficiaires, PRODEFI ( Programme de Développement des Filières ) et PAIVA-B (Projet d’appui à l’intensification et à la valorisation agricoles du Burundi), qui, en 2017, ont reçu 6 sacs de ciment chacun pour la construction des étables descentes pour leurs vaches de races améliorées et qui ne l’ont pas fait.
Selon M. NZISABIRA David, coordinateur des projets PRODEFI et PAIVA-B, seulement 20 agriculteurs-éleveurs parmi les 279, qui, en 2017, ont reçu des vaches de race améliorée et 6 sacs de ciment pour les étables, ont construit des étables descentes, et les autres ont vendu leurs 6 sacs de ciment.

Dans la Tradition des Barundi, M. NDAYIZEYE Anicet, gouverneur de Kayanza, et, M. NZISABIRA David, coordinateur des projets PRODEFI et PAIVA-B, fonctionnaire du Ministère burundais de l’Agriculture, font parti de la Corporation des Gestionnaires Justes Barundi, appelé TUTSI.
Autrefois, on aurait dit de M. NDAYIZEYE Anicet et M. NZISABIRA David, qu’ils sont TUTSI.

M. NDAYIZEYE Anicet et M. NZISABIRA David observe une INJUSTICE car qu’ils ont le devoir de GERER de manière JUSTE les 279 bénéficiaires du projet PRODEFI et PAIVA-B.
Apparemment une facette du projet PRODEFI et PAIVA-B a été mal pensée. Le mieux aurait été d’abord de construire les étables puis de donner les vaches aux 279 agriculteurs-éleveurs.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mercredi 10 octobre 2018

Facebook Comments