Burundi- Santé / EAC : Prévention sur l’impact de l’aflatoxine

Share Button
Séminaire de prévention contre l'aflatoxine à Bujumbura - mars 2014 ( photo: ppbdi.com )

Séminaire de prévention contre l’aflatoxine à Bujumbura – mars 2014 ( photo: ppbdi.com )

A Bujumbura, la semaine dernière du 6 au 7 mars 2014, les ministères de l’Agriculture et de la santé publique avec la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) ont organisé un atelier sur l’impact de l’aflatoxine dans toute la chaîne alimentaire…
L’aflatoxine  est une substance nuisible à la santé humaine qui se propage via des plantes contaminées. Il s’agit d’ une mycotoxine produite par des champignons proliférant sur des graines conservées en atmosphère chaude et humide. Cette toxine provenant de champignons est nocive pour les hommes comme pour les animaux. Les victimes humaines contaminées présentent souvent des signes et des symptômes comprenant des vomissements, des douleurs abdominales et des hémorragies.
Les pays de l’EAC se mobilisent en ce moment pour lutter contre l’aflatoxicose en mettant à disponibilité le vaccin et le traitement approprié.
L’EAC souhaite que les ministères en charge de la santé  informent et sensibilisent  leur population sur la façon dont cette maladie peut contaminer l’être humain à travers les denrées alimentaires …
DAM,NY,AGNEWS, le 12 mars 2014

Facebook Comments