Burundi : Rencontre avec - umuhutu y'umupfumu - briquetier à Bujumbura ( Photo : ppbdicom 2018)

Burundi : Rencontre avec, – umuhutu y’umupfumu – briquetier, à Bujumbura

Burundi : Rencontre avec - umuhutu y'umupfumu -  briquetier à Bujumbura ( Photo : ppbdicom  2018)

Burundi : Rencontre avec – umuhutu y’umupfumu – briquetier à Bujumbura ( Photo : ppbdicom 2018)

Économie, Environnement, Artisanat : Le métier de briquetier doit prendre en compte la protection de l’environnement.

Bujumbura, Février 2018 : Nos confrères du quotidien – Le Renouveau – ( ppbdi.com) sont allés à la rencontre d’un fabriquant de briques, soit un artisan briquetier.
Monsieur J.H, briquetier de Gihosha à Bujumbura, a expliqué que la fabrication des briques est fortement présente dans certaines localités de la mairie de Bujumbura.

Parlant de son métier artisanal, ce briquetier de Bujumbura a surtout partagé son amour pour le respect de l’environnement, car pour lui, on ne peut pas faire ce métier si on ne tient pas compte de la protection de l’environnement. Par exemples : 1/ Après la fabrication de brique, les briquetiers ne doivent jamais laisser des fosses ouvertes. Il faut impérativement les fermer ( pour éviter que différentes maladies s’y installent tel le paludisme ; que ces immenses trous soient des dangers publics, notamment pour les enfants ; et que les sols à cause de l’érosion ne deviennent infertile); et 2/ Comme la fabrication de briques est gourmande en bois, notamment pour faire cuire les fours, le briquetier doit penser à reboiser le pays.

La SOCIETE des BARUNDI ( Photo : AGNEWS 2017 )

La SOCIETE des BARUNDI ( Photo : AGNEWS 2017 )

Au Burundi, le métier des artisans briquetiers fait parti de la Corporation de Production des Barundi, appelé HUTU, au même titre que l’agriculteur, le cultivateur, l’éleveur, le pécheur, le chasseur, et les autres artisans.

L' ORGANISATION des BARUNDI ( Photo : AGNEWS 2017 )

L’ ORGANISATION des BARUNDI ( Photo : AGNEWS 2017 )

Notre – muhutu y’umupfumu – briquetier de Gihosha à Bujumbura souhaiterait que, les Parlementaires Barundi ( membre de la Corporation des Régulateurs Barundi, liée aux Savants Chercheurs Barundi – cfr. Abapfumu / abatwa ), mettent en place une Loi encadrant son métier afin d’encourager tous les HUTU briquetiers à se soucier, comme lui, du respect de l’environnement.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le jeudi 1 mars 2018

Facebook Comments