Burundi: Préparatifs des 50 ans d’Indépendance.

Share Button
Le Drapeau du Burundi à l'Indépendance.Très chers à S.E. Nkurunziza Pierre, président du pays,  les  préparatifs pour les 50 ans d'Indépendance du Burundi vont bon train… La Chine, pays frère des Barundi, s'apprête à envoyer une équipe d’experts chinois pour former  plus de 1500 jeunes Barundi en danse de « Mouvement d’ensemble ». Pendant que le gouvernement du Burundi lui prépare le retour des Barundi dans la bataille des airs et que  les membres des comité de développement des  provinces burundaises s'activent…
 
La Chine et les Barundi.
Danse d'ensemble avec la ChineCe weekend,  l’Ambassadeur de Chine au Burundi,S.E.  YU XU ZHANG, après l’assemblée générale de l’Association des amitiés sino-burundaises (ASIBU), a annoncé que son pays était disposé à ériger une statue en bronze  du Prince Louis Rwagasore, le héros de l’indépendance du Burundi  si les Barundi le souhaitaient.  Comme une promesse, c'est un dû.   S.E.  YU XU ZHANG  a rappellé qu' une équipe d’experts chinois étaient en route pour former plus de 1500 jeunes barundi en danse de « Mouvement d’ensemble » en vue des festivités de juillet.
 
Le gouvernement et les festivités.
L'Etat NationPour les préparatifs des 50 ans d’indépendance du Burundi que  le pays de S.E. Nkurunziza Pierre  va célébrer ce 1er juillet 2012, le Ministre des travaux publics met les petits plats dans les grands.   M. Moise BUCUMI, ministre des transport publics  des travaux publics et de l’équipement burundais, annonce  que son ministère va : 
– mettre en services deux nouveaux avions pour Air Burundi (),avec une capacité de 56 passagers chacun;
– inaugurer les nouveaux bâtiments des finances publics;
– mettre en fonction le tronçon de la route multinationale qui va relier le Burundi aux autres pays de la communauté Est Africaine (EAC) (Il s'agit d'une sorte d'autoroute); 
Pour ceux qui attendaient la contruction d'un monument national de circonstance, malheureusement il n'y en aura pas.
 
Les chantiers dans les provinces du pays s'activent…
Toutes les provinces du Burundi sont en ce moment en chantier. Le but étant que d'ici juillet , l'essentiel soit déjà réalisé ou mis sur orbite. Par exemple,  l'Hon. Oscar Ndayiziga, gouverneur de la province de Muramvya vient de  tenir une réunion à l’intention de tous les natifs de sa province et membres du comité de développement de la province de Muramvya ( honorables députés;  administrateurs communaux; hauts cadres; etc ). Ils se sont convenus de doubler d’effort en vue du jour de la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance du Burundi.
 
1962 indépendance du Burundi festivités au stade de Bujumbura (Photo @ http://madamoiselle-michere.skynetblogs.be)Les festivités du 50ème anniversaire de l’indépendance du Burundi au mois de juillet seront comparables à ce que les jeux olympiques seront pour l'Angleterre cet été. Bref, il s'agit d'une mane financière importante. Les prévisionistes économiques pensent que cet évenement sera très important pour la croissance du Burundi pour cette année 2012.Le bureau du Vice Président du Burundi,S.E. Gervais Rufyikiri, est très mobilisé en ce moment  concernant cette festivité …  Des centaines de milliers de touristes  sont attendus dans ce petit pays d'Afrique cette été.
 
DAM, NY, AGnews, le 23 janvier 2012.
 
 
 
Facebook Comments