Burundi : Plus de 10 associations de Tradi-Praticiens reconnus par l’Etat

SCIENCES, MEDECINE, SANTE – Le Ministère burundais de la Santé Publique dispose dans son répertoire plus de 10 associations de Tradi-Praticiens Barundi, reconnus dans leurs pratiques.

Burundi : Plus de 10 associations de Tradi-Praticiens Barundi reconnus par l'Etat ( Photo : IWACU-BURUNDI.ORG  2014 )
Burundi : Plus de 10 associations de Tradi-Praticiens Barundi reconnus par l’Etat ( Photo : IWACU-BURUNDI.ORG 2014 )

BUJUMBURA, Vendredi 25 janvier 2019 – Dans le cadre de la Politique Sanitaire des Barundi, l’ Abbé Léopold Mvukiye, membre de l’Ataprabu (Association des tradipraticiens du Burundi), doit être content car Mme MIBURO Joselyne, chef de service chargé de la promotion de la médecine traditionnelle au Ministère burundais de la Santé Publique, a déjà répertorie ainsi plus de 10 associations de Tradi-Praticiens Barundi actuellement…

Le décret présidentiel de 2014 portant réglementation de la médecine traditionnelle et de l’art des tradi-praticiens et les ordonnances de mise en œuvre de 2018, ont remis de l’ordre, plus sécurisant, dans ce secteur, au profit de nombreux citoyens Barundi friands de ce type de médecine. Par exemple, désormais, la publicité des produits curatifs est réservé au consentement du Ministère burundais de la Santé. Aujourd’hui, grâce au développement de la Biologie et de la Chimie moderne, les particularités de certaines molécules que l’on retrouve dans la Médecine Traditionnelle des Barundi sont connues. Ce qui est plus sécurisant …

Burundi : Plus de 10 associations de Tradi-Praticiens Barundi reconnus par l'Etat ( Photo : BurundiEco  2014 )
Burundi : Plus de 10 associations de Tradi-Praticiens Barundi reconnus par l’Etat ( Photo : BurundiEco 2014 )

Les tradi-praticiens, comme l’ Abbé Léopold Mvukiye, rappellent qu’à l’aide de médicaments à base de plantes et de matière animale transmis de génération en génération, eux, soignent à très bas coût les citoyens Barundi : « Nos ancêtres savaient soigner n’importe quelle maladie par des médicaments en provenance des arbres. Même aujourd’hui, la grande partie de la population se fait traiter par cette même médecine. Mais, elle se soigne également par la médecine moderne ».

Dans la Tradition des Barundi, les tradipraticiens -ABAGANGA – font partis de la Corporation des métiers Barundi ou de la Corporation de production des Barundi, appelé HUTU. Mais, en tant que SCIENTIFIQUES (*), maitrisant certaines lois de la Nature ( Biologiste et Chimiste ), les tradipraticiens sont aussi BATWA ou TWA Barundi.
Les TWA ou BATWA, membres de la CORPORATION DES REGULATEURS BARUNDI, appelée ABAPFUMU, participent chez les BARUNDI à mettre en place ou à réguler LES POLITIQUES SCIENTIFIQUE ET SANITAIRE DES BARUNDI.

(*) La Science, Ubuhinga.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 25 janvier 2019

Facebook Comments