Burundi : L'ISABU va empêcher la disparition de la colocase ( Photo : http://alter-projet.org )

Burundi : L’ISABU va empêcher la disparition de la colocase

Share Button
Burundi : L'ISABU va empêcher la disparition de la colocase  ( Photo : http://alter-projet.org )

Burundi : L’ISABU va empêcher la disparition de la colocase ( Photo : http://alter-projet.org )

A Bujumbura, ce mercredi 27 janvier 2015, M. Dieudonné Nahimana, directeur général (DG) de l’Institut des sciences agronomiques du Burundi (ISABU) a informé la disparition de la culture de la colocase.


La colocase, très apprécié des Barundi, a disparu à cause de maladies : « Nous avons envoyé des chercheurs dans des laboratoires de pointe au Kenya où la qualification des maladies a été déjà mise au point. Ce sont des maladies virales et des champignons qui ont été à la base de la disparition de la colocase ».
Ainsi il a rassuré : « Nous avons actuellement un projet déjà élaboré qui sera financé par les fonds du gouvernement pour faire l’assainissement des plants de colocase au niveau de nos laboratoires de biotechnologie. Après nous allons les multiplier dans les champs pour avoir des plants à distribuer à la population ».

Au Burundi,l’ISABU mène la recherche sur le bananier, les fruits et légumes, le manioc, le maïs, le blé et la pomme de terre, qui sont des cultures jugées par le gouvernement burundais comme prioritaires pour assurer la sécurité alimentaire de la population.

DAM, NY, AGNEWS, le vendredi 29 janvier 2016

Facebook Comments