Burundi : L'Etat félicite AMASHIGA du Catholic relief services ( Photo : ABP 2017 )

Burundi : L’Etat félicite AMASHIGA du Catholic Relief Services

Burundi : L'Etat félicite AMASHIGA du Catholic relief services ( Photo : ABP 2017 )

Burundi : L’Etat félicite AMASHIGA du Catholic relief services ( Photo : ABP 2017 )

ECONOMIE, SOCIETE CIVILE – L’Etat félicite le programme AMASHIGA de l’ONG Catholic Relief Services (CRS)

A Muyinga, Nord-Est du Burundi, entre les communes Butihinda et Mwakiro, dans les marais de Cizanye et Nyabibugu, ce lundi 27 novembre 2017,  M. Rurema Déo Guide , ministre burundais de l’Agriculture et de l’Elevage, a félicité M. Nkurunziza Salvator, de l’ONG Catholic Relief Services (CRS), pour les réalisations du programme AMASHIGA dans le volet agricole, dont la volonté consiste à augmenter la production agricole en vue de lutter contre la malnutrition. L’ONG Catholic relief services recherche et distribue des semences sélectionnées ( maïs, manioc, haricot, soja et bananier ) aux associations locales, en collaboration avec la Direction provinciale de l’Agriculture et de l’Elevage (DPAE).

Au Burundi, le programme AMASHIGA a permis : 1/ d’emblaver 42 hectares de marais par une variété appelée PANARES 53 importée de la Zambie dans le cadre de la régionalisation des cultures; et  2/ d’augmenter la production du haricot de 20% produire pour la saison agricole 2017A, par rapport à 2016A, en distribuant des semences de haricot à plus de 8.000 agriculteurs répartis dans 5 communes de Muyinga.
Les agriculteurs, au Burundi, appartiennent à la corporation de production des BARUNDI, appelé HUTU, où l’on retrouve aussi les éleveurs, les pécheurs, les artisans ( forgerons, tisserand, orpailleurs etc. ),les commerçants, et les entrepreneurs.
L’ONG Catholic relief services (CRS), au travers d’AMASHIGA, soutient les HUTU du Burundi, donc l’économie burundaise.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org/, le jeudi 30 novembre 2017

Facebook Comments