Burundi : Les éboueurs de Bujumbura – Usafi Kwetu -manquent de dépotoirs

Burundi : Les éboueurs de Bujumbura - Usafi Kwetu - manquent de dépotoirs ( Photo : Burundi-Eco 2019 )

Burundi : Les éboueurs de Bujumbura - Usafi Kwetu - manquent de dépotoirs ( Photo : Burundi-Eco 2019 )

ECONOMIE, ENVIRONNEMENT, SANTE, SOCIETE CIVILE – Les éboueurs de Bujumbura de l’association « Usafi Kwetu » manquent de lieu où jeter les immondices récupérées.

Burundi : Les éboueurs de Bujumbura - Usafi Kwetu - manquent de dépotoirs ( Photo : Burundi-Eco 2019 )
Burundi : Les éboueurs de Bujumbura – Usafi Kwetu – manquent de dépotoirs ( Photo : Burundi-Eco 2019 )

BUJUMBURA, Vendredi 25 janvier 2019 – Dans le cadre des Politiques Economique, Administrative, Environnemental et Sanitaire des Barundi, M. NSABIMANA Nathan Balthazar, Directeur gérant de l’association « Usafi Kwetu », regroupant des jeunes éboueurs s’occupant de ramasser les immondices à Bujumbura, notamment les déchets ménagers dans la zone Kamenge, a expliqué au public que le manque de dépotoirs ou de places réservées à déverser les immondices une fois récupérées par les camions et la non reconnaissance financière pour ce service rendus aux clients et à la collectivité, on fait que les éboueurs de l’association ne peuvent plus travailler.
Les habitants de Kamenge sont furieux. 3 mois sans le moindre passage des agents  – éboueurs- de « Usafi Kwetu » … De plus, ces derniers temps ont entend que le choléra a gagné certains quartiers de Bujumbura.
M. NSABIMANA Nathan Balthazar, Directeur gérant de l’association « Usafi Kwetu », demande une réaction des autorités compétentes ( les GESTIONNAIRES JUSTES des Politiques Économique, Administrative, Environnemental et Sanitaire des Barundi ) afin de résoudre ces problèmes importants pour les citoyens de Bujumbura.
La mise en place des dépotoirs est la responsabilité des Services Techniques Municipaux (SETEMU) de la Mairie de Bujumbura. D’autres associations d’ éboueurs jettent les déchets dans la zone Maramvya de la commune Mutimbuzi, en province de Bujumbura Rurale,  moyennant des ententes avec les autorités locales…  Brèf le DESORDRE !

Dans la Tradition des Barundi, les éboueurs ou les entrepreneurs – font partis de la Corporation des métiers Barundi ou de la Corporation de production des Barundi, appelé HUTU.

Ces éboueurs ou entrepreneurs Barundi sont bloqués dans leurs métiers à cause d’un PROBLÈME dans LA GESTION JUSTE de certaines POLITIQUES DES BARUNDI.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 25 janvier 2019

Facebook Comments