Burundi : Les caféiculteurs Umuco w’ikawa fâchés avec les impayés

HUTU, ECONOMIE, INJUSTICE – Les caféiculteurs de la fédération – Umuco w’ikawa – fachés à cause des impayés qui ont des conséquences sur leur vie quotidienne

Burundi : Les caféiculteurs Umuco w'ikawa fachés à cause des impayés ( Photo : Ikiriho 2018 )
Burundi : Les caféiculteurs Umuco w’ikawa fachés à cause des impayés ( Photo : Ikiriho 2018 )

BUJUMBURA, Mardi 25 septembre 2018 – M. MUHORO Venant, Président de la fédération – Umuco w’ikawa – qui rassemble des caféiculteurs, informe les autorités Barundi que les caféiculteurs Barundi sont fachés parce qu’ils n’ont pas été payés.

Au Burundi, selon M. MUHORO Venant, ces impayés ont des conséquences sur la vie quotidienne des familles de ces caféiculteurs. Par exemple, cette rentrée scolaire 2018-2019 a été difficile pour de nombreuses familles parmi ces derniers… Cela pousse certains caféiculteurs à penser abandonner la culture du café pour aller vers d’autres cultures.

Dans la Tradition des Barundi, les caféiculteurs barundi font parti de la corporation des métiers Barundi ou de la corporation de production des Barundi, appelée HUTU. Les membres de cette corporation de production des Barundi sont appelés HUTU ou BAHUTU et représentent plus de 90% de la population.
Les caféiculteurs de la fédération – Umuco w’ikawa – dénoncent CETTE INJUSTICE constatée dans LA POLITIQUE SOCIO-ECONOMIQUE DES BARUNDI, notamment COMMERCIALE.

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mardi 25 septembre 2018

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996