Burundi : Les bouchers HUTU pas contents de la taxe communa ( Photo : Imbonezanews 2018 )

Burundi : Les bouchers HUTU pas contents de la taxe communal

ECONOMIE- Les bouchers du marché de Bubanza pas content de l’augmentation de la taxe communal qui met au rabais leurs bénéfices.

Burundi : Les bouchers HUTU pas contents de la taxe communa ( Photo : Imbonezanews  2018 )

Burundi : Les bouchers HUTU pas contents de la taxe communa ( Photo : Imbonezanews 2018 )

Bubanza, Mercredi 20 juin 2018 – Lors de la visite de 2 agents communaux des impôts, M. NDUWIMANA Jean, boucher de métier, n’est pas content, ainsi que ses autres amis bouchers de porcs et de chèvres, travaillant au marché de Bubanza, parce que la commune de Bubanza a décidé d’augmenter la taxe communal pour les bouchers, ce qui réduit considérablement leurs bénéfices.

Au Burundi, toutefois, ces agents communaux des impôts perçoivent cette taxe en 2 tranches.

 

 

 

 

 

Comprendre la Société des Barundi ( Patchwork : AGNEWS 2017 )

Comprendre la Société des Barundi ( Patchwork : AGNEWS 2017 )

Dans la Tradition des Barundi, M. NDUWIMANA Jean , boucher , étant membre du métier des bouchers BARUNDI, fait parti de la CORPORATION DES METIERS BARUNDI ou DE LA PRODUCTION DES BARUNDI, appelé HUTU. On peut dire que M. NDUWIMANA Jean est HUTU chez les BARUNDI.
En 1929, pendant la Colonisation, la Belgique ayant acquis le Burundi sous PROTECTORAT DE LA SOCIETE DES NATIONS, fit une REFORME ADMINISTRATIVE catastrophique qui lia -ETHNIQUEMENT- les corporations sociologiques traditionnelles africaines ( 3 + 1 ) [ PRODUCTEURS, GESTIONNAIRES, REGULATEURS + ETAT ] aux plus de 200 COMMUNAUTES BARUNDI (IMIRYANGO).
Ainsi HUTU (PRODUCTEUR), TUTSI(GESTIONNAIRE),  les savants ( BAPFUMU ) scientifiques TWA ( REGULATEUR ) furent lier aux CLANS BARUNDI. Ce fut la naissance des ETHNIES HUTU, TUTSI, et TWA au Burundi ( cfr. -Les ethnies et clans du Burundi – M.Eugène Simons, administrateur belge du territoire du Burundi, 1944 – ), avec des HUTU, des TUTSI, des TWA qui sont des citoyens Barundi qui ont la même langue,la même religion et habitent le même territoire.

Aujourd’hui encore, bons nombres de Barundi lient leur COMMUNAUTE à une ETHNIE HUTU/TUTSI/TWA . Ainsi M. NDUWIMANA Jean, HUTU chez les BARUNDI dans la TRADITION, n’est peut être pas HUTU actuellement…

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le Vendredi 7 juin 2018

Facebook Comments