Chute de la Karera et les chutes de Mwishanga à RUTANA

Burundi : L’association AFAPHJDS certifie 30 jeunes formés en hôtellerie à Rutana

Share Button
Chute de la Karera et les chutes de Mwishanga  à RUTANA

Chute de la Karera et les chutes de Mwishanga à RUTANA

A Rutana, à l’hôtel  Le Flambeau,  dimanche 14 août 2016,  M. Joseph Nzeyimana, directeur de l’association pour la formation en agro-pastoral et hôtelière des jeunes déscolarisés et scolarisés (AFAPHJDS), a remis 30 certificats de fin de formation à 30 jeunes ressortissants des communes Bukemba et Rutana.

Ces jeunes venaient de passer 3 mois de formation en services d’accueil, de bar, de restaurant, d’hébergement, de buffet et cocktail et de gestion hôtelière. Au départ, ils étaient à 75 ( 45 de la commune Rutana et 30 de la commune Bukemba) et seul 30 ont réussi à aller au bout de la formation ( 21 de Rutana et 9 de Bukemba ).

Au Burundi, M. Nzeyimana, au sujet de cette formation, dit au nom de son association AFAPHJDS,  avoir eu l’idée de l’organiser car il observait qu’il y avait un manque de personnel qualifié dans le secteur de l’hôtellerie au Burundi. La province de RUTANA comprend beaucoup d’hôtels.  Dans plusieurs hôtels et bars-restaurants du pays, on utilise du personnel qui ne connaît pas les bonnes manières d’usage pour bien accueillir les clients, les servir et leur préparer les repas.  Mais cette formation répond aussi à favoriser l’esprit d’entreprise dans le secteur tertiaire, en apprenant aux jeunes burundais à bien connaître les métiers de l’hôtellerie.

DAM, NY,AGNEWS, le vendredi 19 août 2016

Facebook Comments