Le ministre burundais des Finances et de la planification du développement économique, Tabu Abdallah Manirakiza  (Photo: PPBDI.COM)
Le ministre burundais des Finances et de la planification du développement économique, Tabu Abdallah Manirakiza  (Photo: PPBDI.COM)

Le budget de l’Etat du Burundi pour l’exercice 2014 sera de 1403 Milliards BIF soit 909,8 Millions USD. Il s’agit d’un budget moins dépendant de l’extérieur que celui de 2013.

Bujumbura, Kigobe, ce 26 décembre 2013, l’Assemblée Nationale du Burundi a voté  le budget de l’Etat pour l’exercice 2014 qui s’élève à 1403 Milliards BIF ( 909,8 Millions USD ), soit une augmentation de 2,5% par rapport au budget de l’exercice 2013

Comme il est d’usage, dans la matinée, une présentation des commentaires de la Cour des comptes sur le projet du budget général de l’Etat exercice 2014  avait été présenté. Ainsi, par la suite seulement, sous la direction du président de l’Assemblée Nationale du Burundi, Pie Ntavyohanyuma, les députés se sont réunis en séance plénière pour analyser et adopter ce budget 2014  présenté par le ministre des Finances et de la planification du développement économique, M. Tabu Abdallah Manirakiza.
Ce dernier a précisé que ce budget 2014 soutiendra en priorité les secteurs comme : l’agriculture, l’énergie, les infrastructures et les secteurs sociaux.

L’objectif principal de la politique de dépense de ce budget étant l’amélioration sensible de la composition des dépenses en faveur des secteurs porteurs de croissance économique en vue d’accélérer les progrès vers le développement durable et stable.

Ce projet de loi – Budget 2014 – tient compte de l’environnement international où la croissance économique demeure faible  pour les économies avancées, dont un grand nombre sont des partenaires du Burundi.

DAM, NY, AGNEWS, le 27 décembre 2013

News Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *