Burundi : L'AREEM est le régulateur du secteur énergétique ( Photo : RTNB 2017 )

Burundi : L’AREEM est le régulateur du secteur énergétique

Share Button
Burundi : L'AREEM est le régulateur du secteur énergétique ( Photo : RTNB 2017 )

Burundi : L’AREEM est le régulateur du secteur énergétique ( Photo : RTNB 2017 )

ECONOMIE – L’Agence de Régulation des Secteurs de l’Eau potable, de l’Electricité et des Mines (AREEM) explique sa fonction.

A Bujumbura, ce mercredi 25 octobre 2017, M. Niyonzima Donat, directeur de l’Agence de Régulation des Secteurs de l’Eau potable, de l’Electricité et des Mines (AREEM), a organisé un atelier sur la dissémination du cadre réglementaire des secteurs de l’eau potable et de l’électricité au Burundi, afin d’informer et de mieux faire connaître les missions de l’AREEM et les textes de loi, concernant l’énergie.

Au Burundi, l’AREEM, dépendant Ministère burundais de l’Energie et des Mines, est l’institution qui doit garantir la transparence dans la production et la commercialisation de l’eau potable et l’électricité.

Dans le Burundi ancien, c’est la CORPORATION DES SAVANTS, réfléchissant sur l’Univers et les loi de la Nature [ LE SYSTÈME ], qui observe et donne les directives de régulation de l’énergie. Tout le système organisationnelle des Barundi s’articule sur l’Harmonie existante entre les 4 corporations ( regroupements de métiers ) [ 1/ PRODUCTION = HUTU ; 2/GESTION = TUTSI ;  3/ SAVOIR = TWA ; et 4/ ETAT = INGOMA ].
C’est à dire l’ENERGIE fournie par les HUTU, les TUTSI, les TWA renforce INGOMA, et INGOMA remet 1/ une partie de cette énergie en retour, tandis que 2/ l’autre énergie d’INGOMA est donnée en offrante à IMANA ( plus exactement à l’Univers, création de Dieu IMANA ).
Dans la Tradition Barundi, c’est la corporation du SAVOIR (TWA) qui évalue et explique les actions de régulation à la corporation des gestionnaires (TUTSI). Aujourd’hui, ce travail de régulation de l’énergie au Burundi est donné à l’AREEM. On voit que la Tradition donne ce travail d’évaluation et d’explications des actions de régulation de l’Energie au Burundi, à des ASTRONOMES-PHYSISCIENS. Les actions de régulations de cette énergie sont elles , réalisées par des gestionnaires ( des politiciens, des experts en économie, etc. )

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le vendredi 27 octobre 2017

Facebook Comments