L’Institut de Statistiques et d’Etudes Economiques du Burundi (ISTEEBU)

Burundi : IPC et Inflation continuent d’augmenter

Share Button
L’Institut de Statistiques et d’Etudes Economiques du Burundi (ISTEEBU)

L’Institut de Statistiques et d’Etudes Economiques du Burundi (ISTEEBU)

ECONOMIE :  L’Institut des statistiques et des études économiques du Burundi (ISTEEBU) –  Les Barundi continuent de beaucoup trop consommer des produits importés,payé en USD et en EURO. Ainsi l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) et l’Inflation  continue d’augmenter. D’où baisse du pouvoir d’achat des Barundi. Les Barundi doivent plus produire LOCAL et consommer des produits LOCAUX payés en BIF ( Franc Burundais ).

A Bujumbura, jeudi 3 aout 2017,  M. Ndayishimiye Nicolas, Directeur Général de l’Institut des statistiques et des études économiques du Burundi (ISTEEBU), a informé  que l’Indice des Prix à la Consommation (IPC)  est  continue d’augmenter.

M. Ndayishimiye rappelle que  l’IPC  montre le niveau d’inflation au niveau d’un pays. D’où l’inflation est évaluée au moyen de l’indice des prix à la consommation (IPC)  Si l’IPC augmente, l’inflation augmente :
1/ le taux d’inflation annuelle :  5,6% fin 2016 ;   2/ le taux d’inflation annuelle :  6,1% fin janvier 2017 ;  3/ le taux d’inflation annuelle :  10,1% fin avril 2017 ;  et  4/ le taux d’inflation annuelle :   12, 4% fin juin 2017.
L’inflation a augmenté de plus de 50% dans un intervalle de 6 mois seulement au Burundi. Cela est due à la perte du pouvoir d’achat de la monnaie burundaise ( BIF ou Franc Burundais ) par rapport aux USD et à l’EURO qui sont les devises d’importation. Ainsi il y a une augmentation générale et durable des prix.

Au Burundi, l’IPC est calculée mensuellement au niveau national par les services de l’ISTEEBU, en tenant compte de la situation prévalant dans les 18 provinces burundaises. En conclusion,  les Barundi perdent au niveau de leur pouvoir d’achat. Les Barundi doivent plus produire locale et plus consommer locale.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org/, le lundi 7 août 2017

Facebook Comments