Burundi: Inauguration des stades de Muramvya et de Kayanza.

Share Button
Stade Prince Louis Rwagasore (Bujumbura, 22 000 places)   Photo iwacu-burundi.org
Dans le cadre des festivités du Cinquantenaire de l'Indépendance du Burundi, en tant que fan de Sport et surtout à quelques jours des J.O. de Londres où on attend les prouesses des athlètes barundi, S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire président africain du Burundi, vient d'inaugurer le stade Royal de Muramvya et  de visiter celui de Gatwaro à Kayanza …
 
En cette période estivale,  toutes les personalités du pays et des citoyens ordinaires inaugurent et visitent , à travers toutes les provinces du pays, les 50 œuvres du cinquantenaire.  Il s'agit, dans la plupart des cas, des réalisations faites depuis 2005 (début effective de l'ère démocratique burundaise), par les seuls Barundi (Burundais)…  Le symbole consiste à démontrer que, désormais,  le peuple Rundi est capable de développer seul son pays.
 
Le président du Burundi, S.E. Pierre Nkurunziza,  vient d'inaugurer certaines des œuvres du cinquantenaire de l’indépendance du Burundi. Dans les provinces de Muramvya et Kayanza, ce sont des stades sportifs  qui ont été construits et présentés.  Le chef d'Etat a invité la population burundaise  à s’atteler aux travaux de développement communautaires car, pour avoir un pays développé, il faut se mettre au travail  …
 
Le Stade Royal de MURAMVYA se trouve au Chef-lieu de la province MURAMVYA. Sa capacité d’accueil  est de 8000 places et d'une salle de réunion. Sa construction a coûté 1 Milliard (MDS)  BIF (soit environ  692 039 USD ). Le Stade Royal de MURAMVYA  pourra  désormais abriter des compétitions aussi bien nationales qu’internationales …  Ce stade  servira à rendre visible la province de Muramvya et en même temps  mettre en avant le sport, un des pilliers de la réconciliation des Barundi.     S.E. Pierre Nkurunziza a remercié tous les Barundi et amis ((les natifs et d’autres bienfaiteurs) qui ont mis les mains dans leurs poches et  contribué  à la main d’œuvre afin que ce stade voit le jour. 
La population de MURAMVYA a fait un don de deux vaches à ce président hors normes et qui bosse pour le bien du pays. Une autre vache a été donnée à un politicien locale, député à l’Assemblée législative de l'EAC (East African Community), l'Hon. Jérémie NGENDAKUMANA, ancien Président du CNDD-FDD.
 
Le président du Burundi s'est ensuite rendu inaugurer le stade de Gatwaro en province de Kayanza. Gatwaro  est le chef lieu de la province Kayanza.   Ce stade a été construit grâce à la contribution de la population environnante et des fonctionnaires de Kayanza. Il a une capacité de 5000 places.
La tribune comprend au moins 1000 places assises. Au rez-de-chaussée, on trouve : un lieu d’hébergement pour les voyageurs qui comprend 25 chambres ; une salle de réunion;  et un restaurant.   Le coût du Stade de Gatwaro  avoisine  les 700.000 000 BIF (soit 484 427 USD).
Petit anedocte, ce sont des visiteurs en provenance d'Afrique du Sud, étonnés des efforts louables de la population de Gatwaro  à travers les travaux communautaires, qui ont participé  à l’éclairage du stade  qui se fait par énergie solaire.  
 
Le chef de l'Etat a par la suite donner des certificats d’honneur à des personnalités (privées ou publiques), à des institutions financières burundaises, et à des ambassadeurs étrangers  qui ont fait des dons pour aider à ce que ces réalisations puissent être.
 
DAM, NY, AGNEWS, le 24 juillet 2012.
Facebook Comments