Burundi: Flop de la grève générale annoncée contre la vie chère

Share Button
( Photo: ppbdi.com )

( Photo: ppbdi.com )

A Bujumbura, ce jeudi 5 mars 2015, les organisations syndicales et quelques associations de la société civile proche de l’Uprona ( c’est à dire les enfants de l’ancienne dictature burundaise), qui se nomment Collectif contre la Vie Chère ,  avaient invité les Burundais à une grève générale dans tout le pays.
Ces syndicats  avaient appelé tous les travailleurs du Burundi à observer massivement cette grève, pour interpeller le gouvernement sur les nouvelles taxes introduites sur la téléphonie mobile et le carburant.
Les activités socio-économiques n’ont pas été affectée par cette grève générale. La vie était normale dans tout le pays. Dans certains quartiers de Bujumbura (la capitale) où l’Uprona et le MSD ont de nombreux supporters, avaient fermés le matin mais la majorité ont ouvert l’après-midi.
Il s’agit d’un véritable flop pour les organisateurs de la grève qui disaient vouloir attirer l’attention sur la chère-té de la vie.
Pourtant, contrairement aux pays voisins où l’inflation a atteint des dizaines de pour cent malgré des taux de croissance impressionnante, le Burundi a eu une inflation à 4,4 %  pour une croissance à 5,3 % en 2014. C’est à dire que la dureté de la vie a été moins forte  que chez les voisins …
Le Burundi est un ex – vieux Royaume millénaire africain qui se nommait -Ingoma Y’Uburundi-  [ http://www.burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ].  Terrassé en 1966 par les Bahima burundais (soutenus par la France) et devenu République, pendant plus de 40 ans, le Burundi vivra sous le règne féroce et sanguinaire de la DICTATURE DES BAHIMA Burundais (Micombero, Bagaza, Buyoya) qui a fait, en plus de 40 ans, plus de 4,5 Millions de victimes parmi les Barundi: le fameux génocide régicide contre les Bahutu Barundi – http://www.burundi-agnews.org/genocide.htm.     Aujourd’hui, ce pays s’apprête à organiser ses 3ème élections démocratiques consécutives en mai 2015.
DAM, NY, AGNEWS, le samedi 7 mars 2015

Facebook Comments