Photo : devp.org

Burundi : DPAE Cibitoke – Récolte de tubercules pour le saison culturale B 2016

Share Button
Burundi - Agriculture Photo : ulb-coopération

Burundi – Agriculture Photo : ulb-coopération

A Cibitoke, ce lundi 27 juin 2016, Mme Béatrice Nyabenda, directrice provinciale de l’Agriculture et de l’Elevage (DPAE) a dit que, dans la province de Cibitoke, la sécurité alimentaire est bonne grâce à la saison culturale A qui a été excellente.

Comme la saison culturale B (2016) s’annonce avec beaucoup de pluies, selon Mme Béatrice Nyabenda, les agriculteurs pour cette saison pourront récolter plus de tubercules, dont le manioc et la patate douce. Alors qu’ à la saison culturale A (2016), c’était plutôt la fête à la récolte de maïs et du riz.  Quant à la saison culturale C (2016),   grâce au barrage d’irrigation sur la rivière Nyamagana ,certains agriculteurs profiteront des 3.000 hectares de terre  pour cultiver du maïs, du haricot et d’autres légumineuses. Les élevages de  poissons dans cette province viendront compléter l’assiette  …

Photo : devp.org

Photo : devp.org

Au Burundi, le travail de la DPA est d’accompagner les agriculteurs et les éleveurs. A Cibitoke par exemples, la directrice Nyabenda a beaucoup sensibilisé pour la conservation des récoltes car, souvent,  les agriculteurs et les éleveurs écoulent rapidement toute leur récolte au marché.  L’Etat appuie les agriculteurs pour le stockage de leur récolte dans les hangars …

DAM, NY, AGNEWS, le mardi 28 juin 2016

Facebook Comments