M. Deo Guide RUREMA, Ministre burundais de l'agriculture et de l'élevage ( Photo : RTNB 2017 )

Burundi : Des mesures ANTI-FRAUDES RWANDA pour la campagne café 2017-2018

Share Button
M. Deo Guide RUREMA, Ministre burundais de l'agriculture et de l'élevage ( Photo : RTNB 2017 )

M. Deo Guide RUREMA, Ministre burundais de l’agriculture et de l’élevage ( Photo : RTNB 2017 )

Des nouvelles mesures pour éviter toutes fraudes vers le RWANDA lors de la campagne café 2017-2018 :

A Bujumbura, ce jeudi 4 mai 2017,  M. Rurema  Déo Guide, ministre burundais de l’Agriculture et de l’Elevage, a annoncé, par communiqué, les nouvelles mesures relatives à la gestion de la campagne café 2017-2018 :

1/ ces mesures ne concernent pas les provinces de Ruyigi, Rutana et Cankuzo ;
2/ le prix au producteur ne doit pas être en dessous de 500 BIF ( environ O,3 USD ) par kg de café cerise ;
3/ le paiement cash est strictement interdit et le paiement des caféiculteurs se fera en 2 temps : A/ Le 1er avant la fin du mois de mai 2017 dans les zones où la campagne a déjà commencé, et B/ le 2ème avant la fin du mois de juillet 2017 ;
4/ les centres de collecte du café cerise qui ne respectent pas le règlement de production du café Parche Fully Washed et Washed sont à supprimer;
5/ les centres de collecte de café cerise sont gérés par les propriétaires des stations de dépulpage-lavage mais aussi, la production du café washed est interdite dans les zones couvertes par les stations de dépulpage-lavage.

Ces nouvelles mesures ont été prises en toute collégialité pendant les réunions  qui se sont déroulées, du mardi 11 avril 2017 et du  mercredi 3 mai 2017, en présence de S.E. Butore Joseph, vice-président du Burundi, encadrées par le ministère à sa charge de l’agriculture et de l’élevage, avec tous les intervenants dans la filière café.

Au Burundi, l’ETAT souhaite que la campagne café 2017-2018  se déroule dans de bonnes conditions et ne tolérera aucune fraude du café pendant cette période. Les fraudeurs utilisent la filière du RWANDA pour aller vendre le Café –  MADE IN BURUNDI -.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le jeudi 4 mai 2017

Facebook Comments