Burundi : Bono, TPG Capital, et Mo Ibrahim lancent un fonds d’investissement sur l’Afrique

Share Button

fondafriqueBono2015A Bujumbura,  ce vendredi 19 juin 2015, AGnews a informé de la bonne nouvelle économique de la semaine en Afrique, concernant l’initiative quasi Irlandaise et Africaine, de lancer  un fonds d’investissement sur l’Afrique.
fondafriqueBono2015
L’idée est née à la demande de TPG Capital, c’est à dire M. David Bonderman ( un philanthrope, homme d’affaire Américain), qui en a parlé à son ami le chanteur irlandais Bono (de U2), que l’on ne présente plus pour son Amour vrai de l’Afrique. De suite Bono, toujours très pragmatique, chez lui en Irlande,  a arrangé une réunion entre M. Mo Ibrahim ( le milliardaire africain ),  M. William McGlashan, directeur associé à TPG Growth , avec M. David Bonderman. C’est ainsi que  le  fonds  d’investissement sur l’Afrique ( un fonds Private Equity) est né.
Ce fonds  vise un investissement de 1 milliard USD sur le continent africain, pour soutenir la croissance des entreprises africaines et répondre à la demande croissante des consommateurs sur le continent et au-delà.

 

Le Burundi, depuis 2005, s’est lancé dans une modernisation de tout son système socio-économique. Pour les entrepreneurs et investisseurs Barundi c’est une  bonne nouvelle économique. Les Barundi connaissent bien M. Mo Ibrahim.   Bono et son groupe U2 sont plus connus dans la capitale Bujumbura. Mais, au delà du célèbre groupe de Bono,  les Barundi  ont, en plus, un très bon souvenir d’un Irlandais…  M. Kieran Holmes était l’ancien Commissaire Général de l’Office Burundais des Recettes (OBR). En 4 ans, M. Kieran Holmes avait réussi à mettre dans les caisses de l’Etat du Burundi  258 Milliards BIF  soit 167,2 Millions USD.  Et puis les Barundi et les Irlandais ont un autre souvenir en commun, celui de la guerre et de l’injustice qu’a vécu une partie de leur population respective entre les années 1970 et 2000. C’est par ailleurs ce souvenir partagé que l’on retrouve  à travers la sensation que procure certaines chansons de Bono et U2 …

DAM, NY, AGNEWS, le vendredi 19 juin 2015

Facebook Comments