Burundi / BAD : Le Rwandais Kaberuka passe la main au Nigérian Akinwumi Adesina

Share Button
Présidence de  la Banque africaine  de développement (BAD) [ Photo : huffpostmaghreb.com et afrimag.net]

Présidence de la Banque africaine de développement (BAD) [ Photo : huffpostmaghreb.com et afrimag.net]

Economie – Au siège de la Banque Africaine de Développement (BAD), ce lundi 31 août 2014, le président de la BAD, M. Donald Kaberuka, a passé le flambeau à son successeur le Nigérian M. Akinwumi Adesina.

Dans son discours de passation de pouvoir, M. Donald Kaberuka a dit : « J’étais optimiste à l’époque, et je reste optimiste aujourd’hui: je quitte la Banque plus confiant sur la voie que prend l’Afrique. Les présidents vont et viennent, mais la Banque demeure. L’Afrique a besoin d’une BAD solide – et nous avons une BAD qui se renforce de jour en jour … Dans toutes les difficultés que nous avons traversées, nous n’avons jamais douté de la cause pour laquelle nous luttons – la transformation économique de ce continent. J’ai lutté pour cette cause, j’ai franchi la ligne d’arrivée, et j’ai gardé la foi. Quoi que je fasse dorénavant, je sais que ce sera lié à l’Afrique, pour l’Afrique, et très certainement en Afrique ».

M. Donald Kaberuka vient de passer 10 ans au poste de président de cette banque. Le Rwandais M.Donald Kaberuka  a été tout au long de son mandat une des personnalités préférées du Burundi. C’est certainement son petit côté pan-africaniste pour un banquier qui a fait toute la différence. De plus, M.Donald Kaberuka  n’a jamais oublié que les Barundi étaient ses frères et sœurs …

DAM, NY, AGNEWS, le mardi 1 septembre 2015

Facebook Comments