Burundi: Au lendemain des festivités du Cinquantenaire.

Share Button

villageimuhira.be    ( Rutegama / Muramvya )

A la veille du défilé du Cinquantenaire,  le Burundi signe 4 contrats de coopération avec le Kenya.  Pendant que SAR le Prince Philipe de Belgique et son épouse Mathilde  visitent   le petit village paradisiaque  Imuhira à  Rutegama … Des remerciements au Peuple de la Corée du Sud pour leur cadeau en ce jubilé d'or .

Le Président du Burundi, S.E. Pierre NKURUNZIZA,  a reçu  ce matin en audience différentes personnalités présente lors de la journée du Cinquantenaire.   C'est à dire : S.E. Jean Ping, Président de la Commission  de l’Union Africaine; SAR Philippe de Belgique, le Prince héritier de Belgique;  le Gouverneur de la Loire, seul représentant de la France au Jubilé d'Or; S.E. le Président de Somalie ; et le Président du Kenya, S.E. MWAYI KIBAKI.

 

Le Président du Kenya, S.E. MWAYI KIBAKI est venu avec un cadeau : Son pays va ouvrir un couloir touristique vers le Burundi. Pour rappel, le Kenya reçoit des centaines de millier de touristes par an.  Le Burundi et le Kenya ont signé  quatre mémorandums de coopération en rapport avec la Police, les Technologies de l’Information et de la Communication, la Fonction publique et le Tourisme. 
Après la signature, le très populaire Président africain du Burundi, S.E. Pierre NKURUNZIZA a remis le titre de propriété de la parcelle où sera érigée l’Ambassade de Kenya au Burundi, à son hommologue et ami le Président du Kenya, S.E. MWAYI KIBAKI.
 
Pendant ce temps, SAR le Prince Philippe, héritier de la couronne du Royaume de Belgique et son épouse Mathilde en compagnie de la Ministre de la Solidarité du Burundi, visitaient un petit coin paradisiaque  du pays,le  Village Imuhira de Rutegama.  Pour rappel, le projet « Village Imuhira » en commune de RUTEGAMA de la province MURAMVYA, est en parti financé par le Gouvernement belge via la coopération belge, CTB. Le village contient une école primaire, une école secondaire, une école technique  et d'enseignement de métiers.
On apprend aussi que le très aimé ambassadeur Belge au Burundi, M. Josef Smets, a été décoré  de la Classe de Grand Officier, par S.E. Nkurunziza Pierre. Il existe des liens d'amitié fort entre les deux pays.
 
S.E. Nkurunziza Pierre en a profité pour remercier  l’ambassadeur de Corée du Sud au Burundi, S.E. Kim Young-hoon, et le peuple de Corée du Sud  du  don en matériels informatiques, d’une valeur de 200 000 USD, fait pour les Barundi à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance. 
 
DAM, NY, AGNEWS, le 3 juillet 2012.
Facebook Comments