Burundi: Atelier de validation de la Politique Nationale de l’Emploi

Share Button
Ouverture de l’atelier de validation de la politique nationale de l’emploi au Burundi ( Photo: PPBDI.COM )

Ouverture de l’atelier de validation de la politique nationale de l’emploi au Burundi ( Photo: PPBDI.COM )

A Bujumbura,  ce vendredi 16 Mai 2014, le Vice Président du Burundi, en charge de l’économie, S.E. Gervais RUFYIKIRI, a précisé les grandes articulations intersectorielles permettant des réalisations concrètes en matière d’emploi de manière générale et particulièrement l’emploi des jeunes, que comprendra la mise en application de la Politique Nationale de l’Emploi (PNE) en cours de validation. Pour ce dernier, l’emploi est un engagement entre les pouvoirs publics et privés mais aussi une affaire des citoyens notamment les jeunes…
Cette présentation politique a été réalisée lors de l’ouverture d’un atelier de validation du document de Politique Nationale de l’Emploi, organisé en collaboration avec la présidence, le ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale (MFPTSS), et les partenaires financiers dont le Banque Africaine de Développement (BAD) au Burundi.
La ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Mme Annonciata Sendazirasa, a rajouté que pour mettre en action la Politique Nationale de l’Emploi (PNE)  burundaise, l’État avait créé de nombreuses structures d’accompagnement, d’écoute, d’encadrement, d’orientation et de suivi des jeunes à la recherche d’emploi ( via internet) ou en quêtes de savoir comment créer leur propre emploi.

Depuis 2005, le Burundi s’est engagé dans une réforme profonde de tout son système socio-économique.  Sa politique de développement socio-économique encourage les citoyens Burundais à acquérir l’esprit d’initiative. De plus, ces dernières années, grâce à la mise en place d’une politique efficace en terme de bonne gouvernance,  le milieu des affaires s’est assaini  dans le pays. Le vice président du Burundi,  S.E. Gervais RUFYIKIRI a rappelé que désormais il était temps pour les Barundi de se défaire de l’idée selon laquelle, c’est le Gouvernement seul qui embauche. L’emploi c’est une affaire de tous. Tout le monde peut se donner les conditions pour créer de l’emploi.

DAM,NY, AGNEWS, le 19 mai 2014

Facebook Comments