Burundi: 7304 infrastructures socio-économiques construites en 2013

Share Button
Le chef du Protocole d’Etat au Burundi, M. Zéphirin Maniratanga (Photo: presidence.bi )

Le chef du Protocole d’Etat au Burundi, M. Zéphirin Maniratanga
(Photo: presidence.bi )

3508 classes, 22 hôtels, 3747 maisons, 3 hôpitaux et 24 centres de santé ont été construits en 2013 au Burundi avec une aide considérable des populations locales. Preuve que le Burundi  est dans une dynamique de développement …

A Bujumbura, il y a quelques jours, le Chef du Protocole d’Etat, M. Zéphirin Maniratanga, n’en revenait toujours pas… Il a félicité le peuple burundais -les Barundi- qui démontrent  semaine par semaine et d’année en année qu’ils sont dans – la dynamique de développement – au même diapason que l’Etat du Burundi.  

Voici pour vous faire une idée de ce qui a été fait par le peuple Burundais en 2013 :

  • 3508 salles de classes  ont été construites en 2013, dont 3002 salles de classes lors des Travaux de Développement Communautaires  TDC par la population locale des 129 communes du Burundi;
  • 22 nouveaux hôtels ont vu le jour en 2013 dont 17 ont été bâtis par les natifs des 17 provinces du pays;
  • 3747 maisons dans 32 villages différents ont été fabriquées par ces mêmes populations locales en 2013;
  • et  3 hôpitaux et 24 centres de santé sont apparus en 2013 au Burundi.

Faisant son petit bonhomme de chemin, le Burundi est entrain de décoller économiquement à sa vitesse et avec les moyens dont il dispose.  Le très populaire président africain du Burundi, S.E Pierre NKURUNZIZA, a lancé son pays dans une dynamique de développement en 2006. Depuis, chaque année, le Président du Burundi lance dans son message à la nation, – un appel à son Peuple – à s’adonner assidûment aux TDC en construisant des infrastructures socio-économiques  …

Le Burundi a mis le cap, avec l’arrivée du CNDD-FDD au pouvoir en 2005, formation politique dont fait parti S.E. Président Nkurunziza Pierre, vers une modernisation de tout son système socio-économique. Ainsi, au Burundi, on décentralise le pays, tout en modernisant le système éducatif, en encourageant le développement de l’esprit d’initiative, et en modernisant la gestion du territoire surtout  face au défi d’une démographie croissante.

DAM,NY,AGNEWS, le 7 mars 2014

Facebook Comments