Ne pas être desservi en eau potable ...Le Burundi enregistre 63 % de la population rurale servie en eau potable.  A titre de comparaison, le taux de desserte en eau potable  en milieu rural était de 43% en novembre 2005. L’objectif du gouvernement est d’atteindre les 73% en 2015.

 

Lors de l’ atelier gouvernemental de coordination des intervenants dans le secteur de l’eau potable et de l’assainisement en milieu rural, on a appris que 63 %  des Barundi, à lintérieur du Burundi, sont désormais desservis à l’eau potable.

Le Directeur général de l’Agence de l’hydraulique rural, M. Zéphyrin BARUTWANAYO, en est fortement heureux. Car il y voit un progrès considérable pour la politique de développement que mène l’infatigable et très populaire président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre …

Par exemple, rien qu’en 2010, avec la mobilisation des citoyens et des élus locaux  par S.E. Nkurunziza Pierre au travers des travaux communautaires, ce sont 2750 sources et 17 adductions d’eau potable communautaires à raison de 25 sources aménagées par commune (119 communes burundaises ) et d’une adduction d’eau potable d’environ 5 Km par Province, qui ont été réalisées… 

 

Aujourd’hui, en 2012, 63% de la population rurale est derservie en eau potable au Burundi. Ces citoyens ruraux sentent que leur niveau de vie s’améliorent considérablement.

 

Dans l’entourage du vice président du Burundi, S.E. Rufyikiri Gervais, en charge d’améliorer le niveau économique du pays,il se dit que malgré la crise mondiale qui frappe les économies mondiales, des solidarités persistent et elles montrent que les citoyens les plus pauvres ne sont pas oubliés. C’est un remerciement à toutes ces coopérations bilatérales qui fonctionnent bien… Nous citons l’engagement dans ce domaine des partenaires  comme :  la GTZ Allemande (devenue GIZ depuis janvier 2012), la Banque Africaine de Développement (BAD), FIDA,  la Coopération Technique Belge(CTB), la Coopération Italienne, etc.

 

Le Directeur général de l’Agence de l’hydraulique rural au Burundi promet de poursuivre les efforts afin d’accroître ce pourcentage de distribution d’eau potable dans les mois  à venir.

 

DAM, NY, AGNEWS, le 18 août 2012.

News Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *