Les nouveaux légumiers de Bujumbura ( Photo : ppbdi.com 2016 )

Burundi : 2 m carré de récolte vaut 3 USD pour les nouveaux légumiers de Bujumbura

Share Button
Les nouveaux légumiers de Bujumbura  ( Photo : ppbdi.com  2016 )

Les nouveaux légumiers de Bujumbura ( Photo : ppbdi.com 2016 )

A Bujumbura, ce mardi  2 août 2016, AGNEWS s’est intéressé à un article de Mme Blandine Niyongere, journaliste du journal le Renouveau,  où elle évoque  un nouveau type de métier générateur de revenus dans les quartiers de Bujumbura. C’est un nouveau genre du métier de légumier qui se développe [ http://ppbdi.com/index.php/ubum/imibano/9-actualite/4717-societe-les-activites-generatrices-de-revenus-dans-les-quartiers ]…

Ce sont des citoyens qui cultivent en peu partout dans les quartiers de Bujumbura. Ils prennent de petites surfaces de leur parcelle ( 10 mètres carré ) qu’ils rentabilisent en y cultivant des légumes.  Des vendeurs de légumes viennent par la suite négocier avec eux et se  chargent de la récolte et de la vente. Cela fonctionne car une surface d’1 à 2 mètres carré cela rapporte au niveau de la récolte 5 000 BIF,  soit 3 USD.

Le Burundi a toujours été un pays de cultivateurs. La majorité des citoyens burundais dans les grandes villes proviennent des petits collines à l’intérieur du Burundi ( 2913 collines et quartiers ), où de générations en générations ils ont toujours mis l’agriculture au premier plan.

DAM, NY,AGNEWS, le mardi 2 août 2016

Facebook Comments