Burundi: Inauguration du Centre d’Enseignement de métiers de Rushubi ( Photo : Presidence 2017 )

Burundi : 120 Centres d’Enseignement des Métiers créés pour l’agriculture et l’élevage

Burundi : Le Président inaugure l’Ecole Fondamentale de Nyambuye ( Photo : Ku Kirimba , Ikiroho , 2017 )

Burundi : Le Président inaugure l’Ecole Fondamentale de Nyambuye ( Photo : Ku Kirimba , Ikiroho , 2017 )

ECONOMIE, EDUCATION – 120 Centres d’Enseignement des Métiers pour l’agriculture et l’élevage ont été créer pour réduire le chômage des jeunes au Burundi.

Burundi: Le Président inaugure le Centre d’Enseignement des Métiers de Mugongo-Manga ( Photo : Presidence.bi 2017 )

Burundi: Le Président inaugure le Centre d’Enseignement des Métiers de Mugongo-Manga ( Photo : Presidence.bi 2017 )

Rutana, ce mardi 1 mai 2018 – Le CHEF D’ETAT DU BURUNDI – UMWAMI Y’UBURUNDI – S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président Africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/tdc/ et http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ], a annoncé, lors du discours annuel du 1 mai , que 120 Centres d’Enseignement des Métiers pour l’agriculture et l’élevage, avaient été créer afin de réduire le chômage qui menace la jeunesse burundaise n’ayant pas pu continuer les études post fondamentales, et même tous ceux qui désirent enrichir leurs connaissances dans ces domaines. Le processus va se poursuivre pour d’autres secteurs d’activités.

Burundi: Inauguration du Centre d’enseignement des métiers de Ruvumera ( Photo : ikiriho.bi 2017 )

Burundi: Inauguration du Centre d’enseignement des métiers de Ruvumera
( Photo : ikiriho.bi 2017 )

Au Burundi, ces dernières années,  l’Etat tente de réorganiser son système éducatif pour qu’il soit en adéquation totale avec son économie.

 

Comprendre la Société des Barundi ( Patchwork : AGNEWS 2017 )

Comprendre la Société des Barundi ( Patchwork : AGNEWS 2017 )

Dans la Tradition des Barundi,  c’est la  CORPORATION DES REGULATEURS BARUNDI  – ABAPFUMU  ( LES SAVANTS CHERCHEURS ) qui lorsqu’ils créent LES POLITIQUES NATIONALES DE L’EDUCATION DES BARUNDI ET LES POLITIQUES NATIONALES DE L’ECONOMIE DES BARUNDI les synchronisent.    La connaissance précise des métiers présentes au Burundi, grâce à la CORPORATION DES MÉTIERS DES BARUNDI ou CORPORATIONS DE PRODUCTION DES BARUNDI   -HUTU-  permet facilement d’HARMONISER   CES 2 POLITIQUES NATIONALES, grâce au rapport de la CORPORATION DES GESTIONNAIRES JUSTES BARUNDI – TUTSI.

Burundi: Inauguration du Centre d'Enseignement des Métiers de Rugombo ( Photo : Landry Sibomana 2017 )

Burundi: Inauguration du Centre d’Enseignement des Métiers de Rugombo ( Photo : Landry Sibomana 2017 )

Le Chef d’ETAT -UMWAMI-, chez les BARUNDI,  est le fruit d’une ALLIANCE ENTRE LES IMIRYANGO (LES CLANS) MAJORITAIRES sur le TERRITOIRE créé ( L’ESPACE ) par LES ONDES propagées par L’INSTRUMENT D’IMANA LORS DE LA CREATION DE L’UNIVERS : INGOMA Y’ABARUNDI -LE TAMBOUR SACRE DES BARUNDI -. Cette ALLIANCE est la CONSTITUTION ( LE TEXTE LEGISLATIF 1ER – FONDAMENTAL ) des BARUNDI. INTRONISE, en présence du MUHANUZI ( Le responsable de l’INSTITUTION DES BAHANUZI -VISIONNAIRES/PROPHETES-, une sorte du GRAND PRETRE en Egypte ancien ), le MWAMI des BARUNDI -S.E. NKURUNZIZA- devient membre de la FAMILLE DE KIRANGA OU RYANGOMBE, ancêtre 1er des BARUNDI et représentant d’IMANA SUR TERRE. La Fonction du MWAMI Y’UBURUNDI devient, comme KIRANGA OU RYANGOME – PERE DE FAMILLE ( UMUKURU Y’IMIRYANGO )- de FAIRE RESPECTER L’ORDRE UNIVERSEL D’IMANA. C’est à dire veiller, en vérifiant, à ce que L’ENSEMBLE DES POLITIQUES NATIONALES soient VRAIES, JUSTES, ET HARMONIEUSES, conformes à l’ALLIANCE.

Burundi : 120 Centres d’Enseignement des Métiers créés pour l’agriculture et l’élevage ( Photo : PRESIDENCE.BI 2018 )

Burundi : 120 Centres d’Enseignement des Métiers créés pour l’agriculture et l’élevage ( Photo : PRESIDENCE.BI 2018 )

Ce sont des BAPFUMU BAHUTU agriculteurs et éleveurs qui vont initier et former des JEUNES BARUNDI, futurs BAHUTU  agriculteurs et éleveurs,  dans ces  120 Centres d’Enseignement des Métiers pour l’agriculture et l’élevage.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le Mardi 1 Mai 2018

Facebook Comments