Le Burundi a le meilleur Taux d’alphabétisme des jeunes EAC et 2ème CEEAC

Share Button
Burundi: Baisse du taux d'analphabètes de 14% en 9 ans depuis 2008 ( Photo : Ikiriho 2017 )

( Photo : Ikiriho 2017 )

EDUCATION – Le Burundi a le meilleur Taux d’alphabétisme des jeunes dans la région des Grands lacs Africain et l’East African Community EAC, et 2ème au niveau de l’Afrique centrale, notamment au sein de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), juste après le Gabon qui a 89%.

A Bujumbura, vendredi 30 juin 2017, M. MPOZERINIGA Félix, ministre burundais du Travail et de l’Emploi, a lancé un atelier de validation de la Politique Nationale d’Alphabétisation.

Selon les chiffres de l’UNESCO de 2015, avec 88%, le Burundi a le meilleur Taux d’alphabétisme des jeunes dans la région des Grands lacs Africain et l’East African Community EAC, et 2ème au niveau de l’Afrique centrale, notamment au sein de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), juste après le Gabon qui a 89%. Et en ajoutant toute la corne de l’Afrique (Afrique de l’EST), le Burundi est aussi 2ème après l’Érythrée, avec 93%.

La progression du Taux d’alphabétisme des jeunes burundais est intéressante :  en 1979 : 31% ;  en 1990 : 54% ; en 2008 : 89% ; et  en 2015 : 88% .

Le Burundi a fait d’énorme progrès en matière d’alphabétisation  grâce, entre autre,  à sa mise en place de la Politique Nationale d’Alphabétisation. Toutefois on estime que la politique de la gratuité de l’enseignement primaire, décrétée en 2006, par le très populaire président Africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/tdc/  et  http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ], S.E. Nkurunziza Pierre, en est pour beaucoup  vis à vis de ces chiffres très encourageant en Afrique.

DAM,NY,AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le lundi 3 juillet 2017

Facebook Comments