Burundi: Réseau électrique EAC Burundi-Rwanda, 20 M.USD de l’EU

bdiRwEAC-reseau-elecCette semaine, en Tanzanie,   l’Union Européenne (UE) a accepté une participation financière de 20 Millions USD (soit 16 Millions d’Euro) à une part du projet d’interconnexion électrique régional Est-Africaine ( East African Community – EAC ). Ce dernière consiste à relier le Burundi et le Rwanda en ligne électrique…

L’ Amb. Filiberto Sebregondi, ambassadeur de l’EU en Tanzania  et  Dr. Enos Bukuku, Secrétaire Général en charge département Planning et Infrastructures au sein de l’EAC (accompagné de 2 autres membres de l’éxécutif de l’EAC, Dr. Julius Rotich et  Jesca Eriyo ), ont signé un accord de financement du projet d’interconnexion électrique du Burundi et du Rwanda, tous deux membres de l’EAC.
Cette interconnexion reliera par câble aérienne le Burundi et le Rwanda. Chacun des 2 pays aura son propre opérateur de système indépendant.

L’UE va financer à l’EAC  à hauteur de 20 Millions USD  à travers le Fonds Européen de Développement pour soutenir la construction de l’interconnexion électrique entre le Burundi et le Rwanda. Pour l’UE, ce sont  l’Allemagne et les Pays Bas qui seront les principaux contributeurs.
Le coût total du  projet d’interconnexion s’élève à  37,7 millions USD. Le Burundi, comme le Rwanda, mettront 1 Millions USD chacun et le reste sera financé par la Banque Africaine de Développement (BAD),et  l’Agence Japonaise de Coopération Internationale.
Le projet prévoit la construction de lignes électriques de 143 KM  à 220 KV de transmission reliant Gitega (Burundi) à Kigoma (Rwanda) et Ngozi (Burundi) à Butare (Rwanda).  C’ést à dire  81 KM au Burundi et 62 KM au Rwanda.

Ce projet d’interconnexion Régional EAC   a pour ambition de relier le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et  même la RDC Congo via la CEPGL (Communauté Économique des Pays des Grands-Lacs).  L’idée est de faire circuler l’électricité excédentaire à travers tous les pays de la Région.

DAM, NY, AGNEWS, le 23 mai 2013

Facebook Comments