Burundi : L’ East African Community – Monnaie Unique en 2024

Burundi : L' East African Community - Monnaie Unique en 2024

Burundi : L' East African Community - Monnaie Unique en 2024

EAC, GLOBALISATION, GÉOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAINS – Le Secrétaire Générale de l’East African Community (EAC) annonce une monnaie unique d’ici à 2024 dans l’EAC.

Burundi : L' East African Community - Monnaie Unique en 2024
Burundi : L’ East African Community – Monnaie Unique en 2024

ARUSHA (TANZANIE), Vendredi 1 février 2019 – Au 20 ème Sommet ordinaire de l’East African Community (EAC), M. MFUMUKEKO Liberat, Secrétaire Générale de l’EAC s’est exprimé sur la Politique Economique de l’East African Community (EAC) : “Dans le cadre du pilier Union monétaire, des programmes d’harmonisation des marchés des capitaux et des systèmes de paiement sont en cours … La Communauté Est Africaine a harmonisé les politiques essentielles nécessaires à la mise en place d’une union monétaire durable et reste résolue à atteindre la monnaie unique d’ici à 2024 “.

Le livre récent d’un journaliste français QUATREMER explique, même à travers le titre que l’EUR  ( EURO ) monnaie de l’Union Européenne (EU) est devenu un fiasco. Seul l’Allemagne, 1ère puissance économique de l’UE en profite.

Burundi / Sommet EAC : L'East African Community aura sa monnaie unique en 2024 ( Photo : EditionsCalmann-Lévy  2019 )
Burundi / Sommet EAC : L’East African Community aura sa monnaie unique en 2024 ( Photo : EditionsCalmann-Lévy 2019 )

La mise en place de l’EUR ( EURO ) est le modèle que l’EAC est entrain d’emprunter. Pour M. QUATREMER, le manque d’une POLITIQUE EUROPEENNE ( POLITIQUES INTERIEUR ET EXTERIEUR EUROPEENNE ), c’est à dire le manque d’une ALLIANCE POLITIQUE représentant les ALLIANCES MAJORITAIRES DES PARTIS POLITIQUES DE CHAQUE PAYS DE L’UE, étant inexistant, a fait qu’il n’y a pas de SOLIDARITE ENTRE LES PAYS DE L’UE. Comme le montre les différentes crises économiques qu’ont connu les pays de l’UE ( Portugal, Espagne, Irlande, Grèce, Chypre, Italie etc . ) ces dernières années.  L’UE ( et ses institutions de Politique Economique : l’Union Monétaire ; la BCE etc. ) , a failli, prise en otage par les égoïsmes de la FRANCE ( La Banque de France ) et de l’ALLEMAGNE ( La BUBA, BUNDESBANK ) qui ont été très périlleuses pour les peuples des pays européens qui étaient en souffrance… L’UE, lâchée par les USA ( cfr. Trump ), aujourd’hui, la France est dans un périlleux état économique et l’Allemangne s’en lave les mains. Ainsi le journaliste français Jean QUATREMER écrit ce livre pour dire ce que la France pense de l’EUR et de l’ALLEMAGNE.
La POLITIQUE ECONOMIQUE DE L’UE est celle de l’ALLEMAGNE et non l’ensemble des POLITIQUES ECONOMIQUES DES PAYS DE L’EU. Faire une monnaie européenne -EUR- sans avoir harmoniser les POLITIQUES ECONOMIQUES DES ETATS DE L’UE a été une ERREUR.

L’East African Community a la chance d’avoir eu autrefois, au 15ème siècle, un EMPIRE – Le MWENE MWEZI [ http://burundi-agnews.org/eac/burundi-le-mwene-mwezi-ou-empire-cwezi-des-barundi/ ; https://burundi-agnews.org/eac/burundi-au-15eme-siecle-ingoma-yuburundi-gere-lempire-mwene-mwezi/ ]  – qui rassemblait les PEUPLES des différents états qui la constitue aujourd’hui. L’UNITE POLITIQUE du MWENE MWEZI , brisée par l’ESCLAVAGE et la COLONISATION faites par l’Occident, était basée sur UNE ALLIANCE COMMUNAUTAIRE ou ALLIANCE ENTRE IMIRYANGO  représentant l’ensemble des ALLIANCES COMMUNAUTAIRES constituant les ROYAUMES (INGOMA) du MWENE MWEZI. Ainsi depuis la base où on avait des ALLIANCES COMMUNAUTAIRES, entre IMIRYANGO, dans les COLLINES (IMISOZI) ou VILLAGES, passant aux INGOMA ( ROYAUMES ), qui représentait l’ensemble des ALLIANCES COMMUNAUTAIRES LOCALES, jusqu’au MWENE MWEZI (EMPIRE), la solidarité entre les IMIRYANGO de cet espace était assurée. Cela faisait que, grâce à cette organisation socio-politique traditionnelle africaine [ DEMOCRATIE COMMUNAUTAIRE :   http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-democratie-occidentale-ou-communautaire/https://burundi-agnews.org/histoire/burundi-18-ans-et-5-mois-de-democratie-parlementaire/  ] basée sur les fractales depuis la base au sommet, la POLITIQUE ECONOMIQUE DU MWENE MWEZI correspondait à l’ensemble des POLITIQUES ECONOMIQUES DES ROYAUMES qui constituaient cet Empire, dont l’ensemble des POLITIQUES ECONOMIQUES DES COLLINES ( IMISOZI ) ET VILLAGES  de cet Empire.
La DEMOCRATIE COMMUNAUTAIRE, basée de manière fractale ( comme les tresses africaines ) par les ALLIANCES COMMUNAUTAIRES depuis la base jusqu’au sommet, était la base de la solidité de cet espace.

Photo : Didier van Cauwelaert

L’EAC ne pourra exister que si elle a une POLITIQUE ( INTERIEUR et EXTERIEUR) COMMUNE. Les différents conflits que l’on dénote ces dernières années [  http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-pas-de-politique-economique-eac-toujours-des-conflits/ ] sont la preuve d’une inexistence de cette politique.  D’ici 2024, l’EAC et  l’EALA  doivent encourager les rencontres entre les IMIRYANGO de l’EAC, pour retrouver et raffermir,  au travers de leurs Histoires Communes,  leurs ALLIANCES d’autan qui ont permis le MWENE MWEZI.  Le Burundi a commencé en créant  les associations des IMIRYANGO existant sur son territoire …

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Samedi 2 février 2019

Facebook Comments