Burundi : Harmonisation de la loi pharmaceutique dans l’EAC ( Photo : RTNB 2018 )

Burundi : Harmonisation de la loi pharmaceutique dans l’EAC

SANTE, SCIENCE – Une loi pharmaceutique en élaboration afin de se conformer législativement à l’EAC.

Burundi : Harmonisation de la loi pharmaceutique dans l’EAC ( Photo : RTNB 2018 )

Burundi : Harmonisation de la loi pharmaceutique dans l’EAC ( Photo : RTNB 2018 )

Bujumbura, Hotel LA DETENTE, Jeudi 3 mai 2018 – M. Bizimana Désiré, Président du Conseil National des Pharmaciens, en présence M. Bamenyakanye Emmanuel,Directeur des départements de la pharmacie, médicaments et laboratoires au Ministère burundais de la Santé Publique, organisait, sur 2 journées (jusqu’au vendredi 4 mai 2018 ), la 7ème édition des journées pharmaceutiques de l’Ordre National des Pharmaciens, sous la thématique « sensibiliser les professionnels de la pharmacie à veiller au cours de leurs activités, au respect du code d’éthique et de déontologie ainsi qu’à l’exercice légal de l’art pharmaceutique ».

Au Burundi, selon M. Bamenyakanye : le médicament – de bonne qualité – occupe une place de choix dans la prévention des pathologies. L’harmonisation des médicaments en cours dans l’East African Community (EAC) est devenue une priorité… Une loi pharmaceutique est en élaboration afin de se conformer législativement aux autres pays moteurs de l’EAC,comme le Kenya et la Tanzanie.

Comprendre la Société des Barundi ( Patchwork : AGNEWS 2017 )

Comprendre la Société des Barundi ( Patchwork : AGNEWS 2017 )

Dans la Tradition des Barundi, le métier de PHARMACIEN, fait parti de la CORPORATION DES METIERS DU BURUNDI ou la CORPORATION DE PRODUCTION DES BARUNDI, appelée HUTU. Les membres du Conseil National des Pharmaciens,eux, sont des GESTIONNAIRES JUSTES de LA POLITIQUE NATIONALE DE LA SANTE AU BURUNDI, et font parti de la CORPORATION DES GESTIONNAIRES JUSTES DES BARUNDI, appelée TUTSI. Tout comme M. Bamenyakanye, fonctionnaires au Ministère de la Santé Publique. On peut dire que M. Bizimana Désiré et M. Bamenyakanye Emmanuel, lorsqu’ils sont pharmaciens en pratique, ils sont HUTU. Puis M. Bizimana Désiré et M. Bamenyakanye Emmanuel, en tant que membres de l’ORDRE DE PHARMACIENS ou FONCTIONNAIRE, ils sont TUTSI aussi.
Les PHARMATIENS experts qui participent à l’Élaboration DE LA LOI SUR LA PHARMACIE AU BURUNDI ou de LA POLITIQUE NATIONALE DE LA PHARMATIE AU BURUNDI sont eux appelés BAPFUMU BATWA ( càd – SAVANTS SCIENTIFIQUES ), membres de la CORPORATION DES REGULATEURS BARUNDI. D’où si M.Bizimana Désiré et M. Bamenyakanye Emmanuel, en plus d’être HUTU, TUTSI, selon les circonstances, peuvent aussi être BAPFUMU BATWA ou TWA, si ce sont des EXPERTS PHARMACIENS, participant à l’HARMONISATION de la POLITIQUE NATIONALE DE LA PHARMACIE AU BURUNDI.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org , le lundi 7 mai 2018

Facebook Comments