Burundi : Adoption du protocole de l’EAC sur la paix et la sécurité

Burundi : Adoption du protocole de l'EAC sur la paix et la sécurité ( Photo : ABP 2018 )

Burundi : Adoption du protocole de l'EAC sur la paix et la sécurité ( Photo : ABP 2018 )

PARLEMENT, EAC, SECURITE – Adoption à l’unanimité à l’Assemblée Nationale du Burundi du projet de loi portant ratification par la République du Burundi du protocole de l’East African Community (EAC) sur la paix et la sécurité.

Burundi :  Adoption du protocole de l'EAC sur la paix et la sécurité  ( Photo : ABP  2018 )
Burundi : Adoption du protocole de l’EAC sur la paix et la sécurité ( Photo : ABP 2018 )

BUJUMBURA ( Parlement, hémicycle de Kigobe ), Jeudi 15 novembre 2018 – Le Commissaire de Police Principale (CPP) BUNYONI Alain Guillaume, Ministre burundais de la Sécurité publique, a présenté, pour adoption à l’Assemblée Nationale du Burundi, le projet de loi portant ratification par la République du Burundi du protocole de l’East African Community (EAC) sur la paix et la sécurité, comprenant 21 articles, à intégrer dans la Politique Sécuritaire des Barundi.
Selon le Ministre BUNYONI, le Burundi ayant adhéré à l’EAC en 2007 s’était engagé à participer aux activités, aux projets et aux programmes de l’EAC. Ce projet est un de ces engagements. Ajoutant que ce protocole permettra de mieux contrôler les frontières car il y aura des patrouilles communes chargées de la sécurité.
Au Burundi, malgré que ce projet touche à la SOUVERAINETÉ, les députés Barundi l’ont adopté à l’unanimité.

Dans la Tradition des Barundi, comme partout en Afrique, l’ “Etat” balisé par des frontières n’existe pas. Les Alliances Communautaires ou entre IMIRYANGO – INGOMA – délimitent les Territoires. Les Alliances communautaires Barundi et Africaines vont du local ( INZU, IMISOZI ), avec des dimensions Collinaires ou Villageoises, provinciales, étatiques, régionales, continentales et mondiale. Bref les Alliances communautaires se mettent en CORRESPONDANCE tel des Poupées Russes. Au 15ème siècle, lorsque les Portugais arrivent en Afrique, ils y découvrent une AFRIQUE IMPÉRIALE. C’est à dire avec des ALLIANCES COMMUNAUTAIRES qui avaient la dimension des EMPIRES ( DES REGIONS AFRICAINES ). Chez les Barundi, on avait l’EMPIRE MWENE MWEZI [ http://burundi-agnews.org/eac/burundi-le-mwene-mwezi-ou-empire-cwezi-des-barundi/ ; https://burundi-agnews.org/eac/burundi-au-15eme-siecle-ingoma-yuburundi-gere-lempire-mwene-mwezi/ ] …
Ce projet de loi EAC sur la paix et la sécurité permet aux BARUNDI ( AUX ALLIANCES COMMUNAUTAIRES BARUNDI ) de retrouver quelques unes de leurs CORRESPONDANCES qui existaient à l’époque de cette EMPIRE MWENE MWEZI .

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 16 novembre 2018

Facebook Comments