Burundi: 1er Juillet – Kenyatta et Kagame à Bujumbura

bdi_1er_juillet_2013_burundi Une année après le jubilé,  un nouveau départ pour préserver l’indépendance nationale et l’héritage du Prince Louis RWAGASORE. »: dixit S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire président africain du Burundi.

Les cérémonies de la Célébration du 51 ème anniversaire de l’indépendance du Burundi ont été une réussite en ce 1er juillet, à Bujumbura. Après le recueillement au mausolée du muganwa (prince) Louis Rwagasore ( fils ainé de SAR Mwambutsa IV, Mwami (Roi) d’ Ingoma Y’Uburundi – Royaume millénaire du Burundi- ), les festivités se sont poursuivies au boulevard de l’indépendance en compagnie des hôtes du jour.

Le Président du Burundi et son épouse  ont reçu :  S.E. Uhuru Kenyatta ( fils de Kenyatta, le libérateur du Kenya ), Président du KENYA, accompagné de son épouse ;  S.E. Paul KAGAME, Président du Rwanda ;  le vice Premier ministre de l’Ouganda, M. Moses ;  le Président de l’assemblée nationale du Gabon; et une délégation forte venue du Sud Kivu en République Démocratique du Congo (RDC).

Le chef de l’Etat du Burundi a récompensé quelques personnalités burundaises qui ont fait “la Une” :

  • La première dame du pays, Mme Denise Nkurunziza,  pour ses actions humanitaires en faveur des démunis et vulnérables ;
  • Mme Marguerite Barankitse, responsable de la Maison Shalom de Ruyigi ;
  • Mme Victoire Ndikumana, ministre en charge du commerce et du tourisme, pour avoir réhabilité le tourisme;
  • M. Albert Mbonerane pour son combat écologique ;
  • M. Léonce Ngabo,  pour ses efforts pour dynamiser le cinéma Burundais ;
  • etc.

Le Président   S.E. Uhuru Kenyatta, connaissant l’Amour pour les Travaux de Développement Communautaire (TDC) qui inspire le Président du Burundi, a accordé un don de 34.000 tôles…
Quant au Président du Rwanda, S.E. Paul Kagame, il a rappelé aux Barundi : «Nous sommes plus que voisins, nous sommes frères et sœurs et nous allons continuer à travailler ensemble et s’entraider à progresser.

Le Burundi, un des anciens grands Royaumes Africains,  fêtait son Indépendance retrouvé en 1962 après 59 ans de colonisation.

DAM, NY, AGNEWS, le 2 juillet 2013

Facebook Comments