Burundi: 13000 réfugiés Barundi rentrent d’Ouganda

Share Button
Les réfugiés Barundi d'Ouganda rentrent définitivement ...

Les réfugiés Barundi d’Ouganda rentrent définitivement …

A Kampala, il y a quelques jours, le Haut Commissariat aux Réfugiés de l’ONU – UNHCR- ( M. Mohammed Adar), les gouvernements du Burundi ( Mme Clotilde Niragira, ministre burundaise des droits de l’homme et de solidarité nationale) et de l’Ouganda ( Dr Stephen Malinga, ministre ougandais de la Solidarité et de la prévention des catastrophes) se sont mis d’accord pour le rapatriement volontaire de 13000 réfugiés Barundi qui, en majorité, avaient fui en avril 1972 le Burundi.

La signature de cet accord tripartite (HCR / BDI / UG) a pris en considération que les 13 000 Barundi rentreront de manière volontaire chez eux au Burundi.

Les 13 000 réfugiés Barundi sont, pour la plupart, partis vers l’Ouganda en avril 1972 lors du Génocide Régicide des Bahutu Barundi (Batutsi et Baganwa compris) par le Régime des Bahima burundais de Micombero.
Mais parmi ces derniers, on trouve aussi certains Barundi membres de l’ex- rébellion du FNL-PALIPEHUTU qui ont décidé de rentrer car rassurer du retour de la paix au Burundi … Aujourd’hui, ils se disent prêts à rentrer car ils sont encouragés par le fait que la Commission National Terre et autres Bien (CNTB), une institution mise en place par le gouvernement du Burundi dans le cadre de la Justice Transitionnel, aide les rapatriés à récupérer leurs biens familiaux.

Mme la Ministre Clotilde Niragira a remercié, au nom du Burundi, l’Ouganda,les Ougandais(es),et le HCR pour le geste d’Humanité qu’ils ont tous eu pour accueillir ces Barundi pendant ces longues années…

DAM, NY, AGNEWS, le 5 avril 2013

Facebook Comments