Le Burundi fête le 52ème anniversaire de l’Indépendance

Share Button
52 ème  anniversaire de l'Indépendance du Burundi  ( PPBDI.COM )

52 ème anniversaire de l’Indépendance du Burundi ( PPBDI.COM )

A Bujumbura, ce 1er juillet 2014, le Burundi a célébré dans l’allégresse le 52ème anniversaire de son Indépendance retrouvée, vis à vis de la Colonisation exercée par  la Société Des Nations  SDN   ( devenue  l’ONU par la suite ).   La SDN  avait légué, sans l’avis des Barundi,  le  Burundi à la Belgique après 1918, faisant suite, avant cela, à une autre attribution arbitraire  de  Burundi,  en 1885, à  la conférence de Berlin,  à l’Allemagne. nkurunzizaPierre
Les cérémonies se sont déroulées dans toutes les communes du pays. Dans son discours, le très populaire président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre, a appelé la population à sauvegarder les acquis de l’indépendance en travaillant.



Par la suite, le président s’en est allé déposer des gerbes de fleurs au Mausolée du prince Louis Rwagasore. A la place de l’Indépendance, S.E. Nkurunziza Pierre s’est rendu au stade prince Louis Rwagasore voir  passer en revue toutes les troupes, faisant suite pour terminer au salut des couleurs nationales,et un long défilé des représentants de la population.

Le Burundi était  un vaste  ancien vieux Royaume africain -Ingoma Y’uburundi – avant la Colonisation. Le pays a perdu un grand territoire qui a été attribué à l’actuel Tanzanie.

DAM,NY,AGNEWS, le 2 juillet 2014

Facebook Comments