Burundi : Un grand succès de l’Ombudsman burundais à Bruxelles

Share Button
Rencontre avec l’Ombudsman Honorable Sheikh Mohamed Rukara ( Photo: burundi-forum.org )

Rencontre avec l’Ombudsman Honorable Sheikh Mohamed Rukara ( Photo: burundi-forum.org )

[ Kazirukanyo, Bruxelles, burundi-forum.org , le mardi  28 octobre 2014 ]   Ce samedi 25 octobre 2014 s’étaient donnés rendez-vous l’Ombudsman Honorable Sheikh Mohamed Rukara avec la diaspora résidant en Europe. Cette dernière venue en masse dont certains venaient de très loin comme la Suède, la Norvège, l’Allemagne, la France et évidemment les pays du BENELUX.

La rencontre était de haut niveau et l’assistance a pu apprécier le travail gigantesque abattu en 2013 conformément au plan stratégique 2012-2016 par cette institution issue des accords d’Arusha dont les missions principales sont : la médiation, le contrôle et la prévention des conflits au sein de la société burundaise. La qualité des services rendus à la population et l’expertise acquise par cette institution l’ont amenée à être sollicitée par d’autres peuples notamment en Tanzanie où l’Ombudsman a mené un travail colossal de médiation et de training à la cohabitation pacifique entre les religions.
L’Ombudsman a été également reconnu au cours de cette même année par ses paires et a été élu Vice-Président de l’association des Ombudsmans et médiateurs de la Francophonie lors du 8e Congrès de cette organisation.
Après une présentation succincte du rapport d’activité 2013, une projection a étayé ses propos et cette fois-ci en images l’assistance s’est rendue compte par ses propres yeux de l’impact positif de la médiation, des interventions faites pertinentes en faveurs des populations qui sollicitent cette institution, le contrôle du bon fonctionnement des administrations y compris les établissements pénitentiaires, les actions de prévention, etc.…
Après une séance de questions-réponses à la satisfaction de tous, l’Ombudsman a tenu à assurer l’assistance qu’il est et restera toujours disponible à tout citoyen burundais qui fera recours à lui.
Un verre de l’amitié a couronné la rencontre et les membres de la diaspora sont repartis enrichis et satisfaits de l’ambiance fraternelle qui a caractérisé la séance. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

 

 

 

Facebook Comments